Couple ouvert à deux battants : Évolution sexuelle
Avec Couple ouvert à deux battants, monté par Paul Buissonneau, les comédiens Isabelle Pastena et Silvio Orveto s’attaquent aux travers masculins.
La soirée débute avec un ajout à la pièce, idée du metteur en scène Paul Buissonneau qui, en guise de préambule, a sélectionné, parmi les monologues soutenant la libération de la femme écrits par Dario Fo et Franca Rame, quelques bonnes tirades (parmi les meilleures, d’ailleurs, que l’on entendra pendant tout le spectacle).
Si Buissonneau avait utilisé un procédé semblable, avec plus ou moins de succès, en montant Les Précieuses Ridicules de Molière au TNM, en 2003, avec Couple ouvert à deux battants, le petit préambule soutenu par les comédiennes Rita Ricignuolo et Stéphanie Vecchio (qui ne reviendront malheureusement sur scène que pour saluer) est assez efficace. Même qu’il contient autant, sinon plus de matière que le reste de la pièce, qui s’avère une suite de quiproquos aussi peu drôles que prévisibles.
Créée en 1983 à Milan, où elle fut interdite aux mineurs, la pièce de Daria Fo et Franca Rame, qui s’amuse des comportements de l’homme macho, observe les effets de l’ouverture sexuelle sur un couple dont l’amour et le désir semblent endormis. L’ensemble est une grosse farce qui puise à même les clichés qu’entraînent les thèmes de la jalousie, de la sexualité et les différentes opinions de l’homme et de la femme sur ces sujets. Sans prétention certes, cette satire, qui provoque bien quelques rires, n’est pas la meilleure du dramaturge italien le plus joué dans le monde.
Jusqu’au 21 avril
Au Théâtre du Rideau Vert
Voir calendrier Théâtre