2 jours à vivre au théâtre : Soif de théâtre
Scène

2 jours à vivre au théâtre : Soif de théâtre

2 jours à vivre au théâtre, baigné de magie, porté par une littérature qui se vit et traverse le corps… N’est-ce pas merveilleux? Près de 300 élèves de Jonquière pourront bientôt nous en toucher un mot.

Il faut sans doute baigner totalement dans la riche atmosphère du théâtre pour véritablement s’y reconnaître, voir ses propres mots proférés par des professionnels, ou alors se sentir interpellé par des passionnés qui ont fait du théâtre le coeur de leur vie. C’est ce que vivront des élèves de l’école secondaire de Jonquière, grâce à l’événement 2 jours à vivre au théâtre.

C’est en effet au moyen de la création et de l’expérimentation pure que le théâtre deviendra une expérience inoubliable pour les adolescents qui prendront part à cette activité. Ayant montré leur intérêt en s’inscrivant aux cours optionnels Théâtre et Arts et Métiers de la scène offerts par leur institution d’enseignement, certains d’entre eux ont même vu leurs propres scènes jouées mercredi dernier devant public. Un jury annoncera ce jeudi les scènes qui seront récompensées.

Particulièrement engagée dans le développement de nouveaux publics et dans la transmission de cette étincelle de passion qui anime sans contredit les membres de son équipe, La Rubrique reconduit ce projet qui avait, l’année dernière, permis à plusieurs jeunes de se familiariser avec l’univers flamboyant de la commedia dell’arte. Notons que La Rubrique vient de voir son budget augmenté de 65000$ sur deux ans grâce à une subvention du Conseil des Arts du Canada.

Pour cette nouvelle édition, les jeunes participants auront la chance de rencontrer la chanteuse (Le Long Jeu, réalisé par Igor Bartula, bassiste de Caïman Fu) et comédienne Viviane Audet, originaire de la baie des Chaleurs. On se souviendra d’elle, entre autres, dans son incarnation de l’étrange Sarah Von Trieck, rôle de premier plan qui l’avait fait connaître dans la fantastique série L’Héritière de Grande Ourse, et qui a depuis joué dans Rumeurs, ainsi que dans Minuit le soir.

Trois cents élèves participant de près ou de loin à l’événement pourront enfin assister, le 20 avril, à une représentation du récent spectacle du Théâtre Le Clou, Assoiffés, une pièce écrite par Wajdi Mouawad qui promet d’être source de nouvelles passions auprès de ce jeune public. La pièce, mise en scène par Benoît Vermeulen et qui s’adresse à un public de plus de 15 ans, sera toutefois ouverte au grand public pour une seule représentation, le 19 avril en soirée.