21e Festival intercollégial de théâtre : Premières loges
Le théâtre sera plus que jamais vivant cette fin de semaine alors que des étudiants de tout le Québec viendront à Jonquière pour le 21e Festival intercollégial de théâtre.
Victime consentante du succès encouru lors des événements d’envergure qui ont été tenus en ses murs (finale nationale de Cégeps en spectacle en 2002, Festival intercollégial de danse en 2005), le cégep de Jonquière accueille cette année la 21e édition du Festival intercollégial de théâtre.
Il s’agit du plus gros événement culturel scolaire au Québec, toutes catégories confondues, et il accueillera de surcroît cette année une affluence record, soit 540 personnes, dont 400 festivaliers représentant 30 cégeps de toute la province. "Les gens veulent venir à Jonquière, même si pour certains, c’est très loin. Ils disent: "À Jonquière? On y va! On ne manque pas ça…"" cite Jacques Sergerie, animateur culturel au cégep de Jonquière.
En tout, la programmation regroupe 27 productions différentes, une participation qu’on dit exceptionnelle. "Le plus qu’on a vu avant, ça a été 22 productions. On est rendus à 27. On a dû créer des scènes supplémentaires." Le théâtre envahira donc tous les coins de l’établissement d’enseignement. Pour les besoins du Festival, non seulement la salle François-Brassard (950 places) sera-t-elle occupée, mais la salle polyvalente accueillera 250 personnes, le gymnase un autre 250 personnes, et la cafétéria du pavillon Lionel-Gaudreault pourra recevoir environ 175 festivaliers. La cafétéria principale du cégep sera aussi transformée pour l’occasion en centre social où performeront les formations Ad Vitam et Kulcha Connection, respectivement le vendredi et le samedi.
Le Festival n’est pas qu’un marathon de diffusion théâtrale. En effet, les festivaliers auront droit à cinq heures de formation pendant leur séjour. Pour suffire à la demande, 19 ateliers sont rendus disponibles par les organisateurs, la majorité – soit 17 d’entre eux – étant donnés par des experts de la région. "On est dans une bonne région de théâtre. On s’en est rendu compte. Je n’étais pas suffisamment conscient de ça…" se repent l’animateur culturel, conscient de l’importance pour le milieu d’être mieux reconnu.
Toutes les troupes de théâtre amateur de la région sont invitées à prendre contact avec l’organisation du Festival pour recevoir des billets gratuits pour l’événement. Elles pourront, à leur guise, les utiliser, les distribuer ou les revendre de façon à financer leurs propres activités. "On ne tient pas à faire de l’argent avec la billetterie. (…) C’est pour faire connaître le théâtre. Parce que toutes les fois que le Festival passe à quelque part, il y a toujours des retombées…" Retombées qui se vérifient dans l’intérêt porté ensuite au théâtre par les jeunes, entre autres. Par exemple, il mentionne que le nombre d’inscriptions dans les cours de théâtre augmente souvent par la suite.
Le grand public est donc invité à venir assister aux différentes pièces présentées pendant le Festival. La riche programmation que permet la diversité des participants donne accès à 10 pièces intégrales, ainsi qu’à 17 extraits d’environ une demi-heure. Pour être aux premières loges de ces premières expériences théâtrales, composez le 547-2191, poste 334.
Du 20 au 22 avril
Au cégep de Jonquière
Voir calendrier Théâtre