Axile : Jours de fête
Ce week-end, la compagnie de danse Axile souligne ses 20 ans de jolie façon; avec un événement-bénéfice aux allures de Match des étoiles et un spectacle-atelier sur le thème de la vieillesse.
Depuis 20 ans, la création de la compagnie de danse contemporaine sherbrookoise Axile s’est tranquillement orientée vers l’engagement social. Alors que son dernier spectacle portait sur les handicaps, la chorégraphe et directrice artistique de la compagnie, Liliane St-Arnaud, se laisse maintenant inspirer par la vieillesse.
C’est ainsi que tout le week-end, au Théâtre Centennial, Axile présente Vieillesse et Prouesses, un spectacle-atelier amalgamant conte et danse. De jeudi à samedi, Olivette (Louise de Broin) racontera sa vie, ses amours et ses petits bonheurs, tandis que deux danseuses, Sabrina Langlois et Liliane St-Arnaud, illustreront des passages de cette vie bien remplie. Après la prestation d’une trentaine de minutes, le public sera invité à créer une danse à partir du conte. "On va leur demander: pour vous, c’est quoi la vieillesse? C’est une invitation à bouger et à réfléchir sur le vieillissement", explique la chorégraphe.
DEVINE QUI VIENT DANSER
En plus des représentations de Vieillesse et Prouesses, l’événement-bénéfice Devine qui vient danser? se tient le vendredi 20 avril, dès 18h, au profit de la prochaine création d’Axile, De fil en aiguille. Précédée d’un cocktail, la soirée mettra en vedette Janvier Cliche, Hélène Deslauriers, Hélène Gravel, Yves Lauzière et Marie Malavoy, qui ont tous appris une chorégraphie avec un prof d’une école de danse sherbrookoise.
Le directeur du Musée de la nature et des sciences, Yves Lauzière, a été jumelé à Marie-Josée Tardif des Ateliers JazzieHop. Depuis environ deux mois, il répète sa chorégraphie hip-hop tous les jeudis ainsi que plusieurs dimanches soir. "Ça m’a amené à admirer les danseurs, observe-t-il. Je comprends mieux la difficulté de gagner sa vie avec ça." Janvier Cliche dansera du jazz, Hélène Gravel, du folklore, Hélène Deslauriers, du contemporain, et Marie Malavoy, du tango. "Elle est née pour danser le tango!" lance Liliane St-Arnaud.
La compagnie profitera de cette soirée-bénéfice pour montrer des extraits de De fil en aiguille. Présenté au printemps 2008, le spectacle mettra en vedette des danseurs professionnels et des "non-danseurs", comme Liliane St-Arnaud les appelle. "Ces gens ont aussi des choses à dire", note celle qui a rencontré de nombreuses personnes âgées pour se laisser inspirer par leur vécu.
Vieillesse et Prouesses
Le jeudi 19 avril à 14h et 19h30
Le vendredi 20 avril à 10h30
Le samedi 21 avril à 10h30 et 14h
Devine qui vient danser?
Le vendredi 20 avril à 18h
Au Théâtre Centennial
Voir calendrier / Danse et Variés