Monter au paradis
Les Ouvriers Théâtre, épaulés par la SHOP, présentent Les Escaliers du Sacré-Coeur de l’auteur argentin Copi. Première production de la jeune compagnie, la pièce propose un thème au goût du jour: l’intensité des drames humains, derrière l’intolérance et la marginalité. Elle présente un univers de différences, où des lesbiennes armées, un jeune arabe et des vieillards niant leur identité s’affrontent pour accéder au paradis. À la fois dure et ironique, l’oeuvre est présentée comme une tragédie moderne aux couleurs de vaudeville. Elle met en scène des acteurs de la relève, dont Luc Bouffard, Stéphanie Julien et Philippe Cyr, qui assure également la mise en scène. Du 20 avril au 6 mai, au Théâtre Prospero. Billetterie: 514 526-6582. (M.-C. Marsolais)
Emboîtez-leur le pas
Il suffirait d’un jour de plus pour que la Journée internationale de la danse à Montréal ne devienne carrément une semaine: cette année, les festivités s’étalent tout bonnement du 24 au 29 mai alors que les activités culmineront avec le SquatDanse à la Place des Arts. Mais avant cela, des escouades de passionnés auront laissé en ville les Traces chorégraphiques de 25 créateurs canadiens. Avec ces séquences de pas peintes sur les trottoirs, le Regroupement québécois de la danse invite la population à marcher sur les traces des artistes pour redécouvrir le plaisir de bouger et expérimenter physiquement le sens du slogan de l’événement, Pas de danse, pas de vie!. Parmi les lieux visés par ces drôles de tagueurs, chaque maison de la culture à Montréal aura droit à sa mini-chorégraphie. Info: www.quebecdanse.org ou 514 849-4003. (F. Cabado)
Roméo et Juliette
Daniel Paquette photo: Luc Lavergne |
Au théâtre, du temps de Shakespeare, les rôles féminins comme masculins étaient tenus par des hommes. Daniel Paquette, qui signe l’adaptation et la mise en scène de ce Roméo et Juliette, a lui aussi choisi de n’enrôler que des mecs pour incarner les deux amoureux et autres personnages du classique d’entre les classiques. Une piste intéressante… Jusqu’au 28 avril, à la Salle Fred-Barry. Billetterie: 514 253-8974. (T.M.-R.)