Olivier Choinière : L'homme invisible
Scène

Olivier Choinière : L’homme invisible

Olivier Choinière encourage le flânage urbain avec Bienvenue à… une ville dont vous êtes le touriste, une déambulation citadine au rythme des mots du dramaturge.

Traducteur et dramaturge bien de son époque à qui l’on doit le controversé Venise-sur-Québec, Olivier Choinière propose – avec la compagnie L’Activité (anciennement ARGGL!), qui se spécialise dans le récrotourisme initiatique – une oeuvre de théâtre interactif où le spectateur entame une visite urbaine, avec pour seule aide un audioguide sur les oreilles, d’où s’élève une voix anonyme.

Ayant créé Bienvenue à… une ville dont vous êtes le touriste dans les rues de Shawinigan, pour ensuite aller vers Montréal, Olivier Choinière est venu arpenter une ville qu’il ne connaissait guère, Ottawa, afin de faire le travail de "transplantation" de son spectacle. "On a réécouté la bande faite à Montréal et on a tout trouvé à la seconde près: j’avais besoin d’une grille, j’avais besoin d’un parc, etc.", relate l’artiste, qui dit avoir poussé plus loin le travail d’écriture pour en arriver à sa nouvelle version. "Je me suis rendu compte que c’était un vaste rêve dont je n’avais pas tout à fait terminé de faire l’analyse…"

Le texte s’adresse donc directement à l’imagination du spectateur en faisant référence aux rues du parcours et au présent, mais en faisant aussi appel à la mémoire et au passé. "C’est d’entrer dans des zones inconnues, troubles, des quartiers que l’on connaît moins. D’entrer par cette inquiétude pour trouver ce qui nous est familier, connu, quotidien. Toutes les villes contiennent cette émotion, ce passage", note l’auteur.

Les "spect-acteurs" doivent endosser un personnage, et la fiction débute dès que la compagnie les rappelle pour confirmer leur rendez-vous… "Le spectateur est le personnage principal. On ne va pas lui raconter l’histoire de la ville d’Ottawa ou lui montrer les coins plus ou moins exotiques tant que lui raconter sa propre histoire. On va lui suggérer une mémoire, un passé qu’il aurait oublié et qu’on lui rappelle. Il est un touriste dans une ville qu’il ne connaît pas…"

Ce qui n’est pas sans créer un certain inconfort chez le spectateur qui est sur le qui-vive: "Ça se passe à travers la découverte et la surprise, donc il peut y avoir un inconfort comme un plaisir intense…" déclare Choinière qui, par ce projet avec L’Activité, poursuit sa volonté de donner un rôle actif au spectateur. "Je réfléchissais depuis un moment à l’invisibilité, ce qui m’a amené à faire des déambulations. Je voulais créer l’homme invisible et je me suis dit que le plus facile serait de le créer sonorement, qu’on ne le voie pas, qu’on puisse juste l’entendre, et c’est là que je me suis imaginé un trajet où les gens se baladeraient avec cet homme invisible qu’ils suivraient et qui ferait ses confessions…"

Du 20 avril au 5 mai, de 18h30 à 21h40
Départ au 61-A, rue York, Ottawa
Voir calendrier Théâtre