SEXE ET IDENTITÉ
Meilleur cru du profil création du baccalauréat en danse de l’UQAM, deux aspirants chorégraphes investissent la scène du Studio de l’Agora et présentent chacun une oeuvre pour sept interprètes. Virginie Brunelle y va d’une pièce crue pour parler de l’approche pornographique qui conditionne la vie sexuelle de bien des êtres, au détriment d’une sexualité intime et personnalisée. Les Cuisses à l’écart du coeur aborde un thème aussi cher à la jeune génération que Dissemblance en série. Signée Pascal Desparois, cette chorégraphie explore aussi la prédominance de l’image et du modèle social, et leurs effets sur l’expression identitaire. Le jeune homme y étudie le rapport que l’individu entretient avec son corps et avec la société, établissant un parallèle intéressant entre les deux. Du 18 au 21 avril, 20 h, à l’Agora de la danse (8 $).
CITOYENS DU MONDE
La chorégraphe montréalaise Hinda Essadiqi revient du Mexique avec le trio multidisciplinaire du collectif Ceropuntocero (0.0) et avec Aladino R. Blanca pour qui elle a chorégraphié l’an dernier le très intense Waiting to Breath, présenté au Festival international de la littérature et au Festival du monde arabe. Cette fois, ils dansent en duo et atteignent ensemble La Fin de l’infini. Une rencontre avec soi et avec l’autre qui se décline sous forme d’installation chorégraphique dans Dialogues entre nomades. Un vidéaste-compositeur mexicain, une Italo-Argentine et une Française, toutes deux chorégraphes et thérapeutes psychocorporelles, se joignent à la Marocaine d’origine pour échanger sur l’identité mouvante des êtres migrants et définir l’humain au-delà des frontières. Du 19 au 21 avril, 20 h, et le 22 à 16 h, à Tangente.
JOYEUX ANNIVERSAIRE!
Coup de chapeau à Diagramme Gestion culturelle qui célèbre ses 15 ans d’existence. Presque totalement inconnu du grand public, cet organisme apporte un soutien précieux aux compagnies qui n’ont pas les moyens de se payer une structure administrative. Daniel Léveillé, Dominique Porte, Benoît Lachambre, Emmanuel Jouthe et Hélène Langevin font partie des 41 compagnies qui ont déjà bénéficié de ses services d’accompagnement, de diffusion ou de développement.