TNM, TDP, Rencontre Théâtre Ados : Notes théâtre
Scène

TNM, TDP, Rencontre Théâtre Ados : Notes théâtre

TNM: SAISON 2007-2008

La semaine dernière, Lorraine Pintal dévoilait la saison 2007-2008 du Théâtre du Nouveau Monde: cinq authentiques pièces de résistance et un heureux retour. En septembre, Alexis Martin signe l’adaptation et la mise en scène (sa première au TNM) de L’Iliade d’Homère. Le créateur, qui avait adapté L’Odyssée avec Dominic Champagne il y a sept ans, promet d’imprimer sa touche, bien personnelle, sur les aventures d’Achille et Hector. François Papineau et Gary Boudreault sont de la distribution. En novembre, l’irrévérencieux Jean-Guy Legault fait son entrée au TNM. Avec un texte aussi détonant que le Rhinocéros d’Ionesco, le metteur en scène devrait continuer d’éveiller les consciences. Marc Béland et Alain Zouvi seront Jean et Béranger. En janvier, René Richard Cyr porte à la scène Elizabeth, roi d’Angleterre, une pièce du Canadien Timothy Findley traduite par René-Daniel Dubois. Pour endosser les rôles plus grands que nature de Shakespeare et Elizabeth 1re, le metteur en scène, qui joue aussi dans le spectacle, a choisi Marie-Thérèse Fortin et Jean-François Casabonne. Vivement janvier! En mars, Lorraine Pintal dirige La Petite Pièce en haut de l’escalier, le premier texte de Carole Fréchette à tenir l’affiche au TNM. Isabelle Blais et Henri Chassé sont de la distribution. En avril, Carl Béchard mène tout un trio – Sylvie Drapeau, Pascale Montpetit et Sophie Cadieux – dans L’Imprésario de Smyrne, une pièce méconnue de Goldoni sur les coulisses de l’opéra vénitien. En octobre, pour dix représentations seulement, Le Projet Andersen est de retour à Montréal. Cette fois, ce n’est pas Robert Lepage qui coiffera le haut-de-forme de Hans Christian, mais bien Yves Jacques, celui-là même qui a arpenté la planète avec La Face cachée de la lune. Info: 514 866-8668 ou www.tnm.qc.ca.

TDP: SAISON 2007-2008

Cette semaine, Pierre Rousseau dévoilait la saison 2007-2008 du Théâtre Denise-Pelletier: quatre oeuvres pour le moins contrastées. En septembre, Daniel Paquette, un habitué de la Salle Fred-Barry et des textes classiques, signe son premier spectacle sur la grande scène du TDP: Les Fourberies de Scapin de Molière. Carl Poliquin sera Scapin! En novembre, Jacques Rossi effectue un tour du chapeau en s’attaquant à une troisième pièce de Marcel Dubé: Un simple soldat. Louis-Olivier Mauffette sera Joseph Latour. En janvier, le cinéaste André Melançon ose une nouvelle incursion théâtrale avec Les Justes, une pièce de Camus où cinq terroristes organisent un attentat à la bombe. Maxime Dénommée incarnera Kaliayev. En mars, Jean-Guy Legault adapte Dr. Jekyll et Mr. Hyde, un classique de la littérature fantastique auquel il devait tôt ou tard se mesurer. Luc Bourgeois tient le double rôle-titre. Info: 514 253-8974 ou www.denise-pelletier.qc.ca.

THÉÂTRE ADOS

Du 17 au 28 avril, la 9e édition de la Rencontre Théâtre Ados se tient à la Maison des arts de Laval. On y présente la crème de la crème en matière de théâtre destiné aux adolescents: L’Histoire d’un coeur, Pour ceux qui croient que la Terre est ronde, King Dave, Le Doux Parfum du vide, Le Fantôme de Canterville, Assoiffés et D’Alaska. Également au programme: productions étudiantes, ateliers, lectures publiques, exposition et table ronde. Info: 450 686-6883 ou www.rtados.qc.ca.