Scène

La Petite Histoire des Hommes, La Main vue par… de pioche, Quatre par quatre : Brèves Arts de la scène 2007-04-26

La Petite Histoire des Hommes de pioche

Portant sur la vie des mineurs de l’Abitibi-Témiscamingue, sa région natale, le nouveau spectacle de la conteuse Renée Robitaille met en scène les histoires qu’elle a recueillies au fil de ses recherches sous terre (oui, oui…), mais aussi en écumant les tavernes. Après une première présentation devant ces "Hommes de pioche" au nord du parc des Laurentides, qui a provoqué de grands remous au coeur des colosses, Robitaille s’est adjoint les services à la mise en scène d’Yvan Bienvenue et de Louis Champagne, pour ajouter ensuite des documents visuels ainsi qu’un support sonore et musical. Après une représentation en Bourgogne, le spectacle arrive enfin à Montréal avant de partir en tournée québécoise et française. Les 1er et 5 mai, au Studio-théâtre de la Place des Arts. (S. Despatie)

ooo

La Main vue par…

photo: Urbi et Orbi

Hétéroclite, cosmopolite, imprévisible, insomniaque: la Main de Montréal est sillonnée par le Théâtre Urbi et Orbi dans la pièce Coin St-Laurent (ou les cinq doigts d’la Main). Dans le but d’honorer la vitalité de ce boulevard, cinq auteurs – François Archambault, Elizabeth Bourget, Fanny Britt, Jean Marc Dalpé et François Létourneau – ont écrit cinq courtes pièces traitant d’autant d’intersections. Mise en scène par Philippe Lambert, Coin St-Laurent a été présentée pour la première fois en 2005, avec beaucoup de succès d’ailleurs. Avec Émilie Bibeau, Luc Senay, Jean-François Nadeau et Monique Spaziani. Du 2 au 26 mai, au Théâtre La Licorne. Billetterie: 514 523-2246. (M.-C. Marsolais)

ooo

Quatre par quatre

Le Théâtre des Confettis emmène les spectateurs dans le ventre d’un gâteau.
photo: Louise Leblanc

Formidable! C’est le nom du grand événement théâtral de La Maison Théâtre, qui regroupe quatre spectacles de formes diverses. Au programme: Amour, délices et ogre, un spectacle-installation du Théâtre des Confettis qui emmène les spectateurs dans le ventre d’un gâteau; Histoires d’ours, une petite forme contée de la compagnie française Le Fil rouge théâtre, qui marie chant, musique et poésie; La Croisée des mots, spectacle-animation de la compagnie Les Deux Mondes où les spectateurs sont mis à contribution afin de déjouer les mauvais plans d’un ogre; et enfin La Couturière, un parcours théâtral écrit et mis en scène par Jasmine Dubé pour le Théâtre Bouches Décousues. Voilà une excellente occasion pour le jeune public de s’initier à l’univers du théâtre. Du 24 avril au 6 mai. Info: 514 288-7211, poste 1. www.maisontheatre.qc.ca (M.-C. Marsolais)