Patrick Groulx : Pas juste pour rire
Scène

Patrick Groulx : Pas juste pour rire

Patrick Groulx présente un second spectacle en deux temps, mariant l’humour et la chanson, qui risque d’en laisser plusieurs sur leur faim.

L’intention est bonne: renouveler la formule du stand-up en la pimentant de musique, chose que Patrick Groulx fait très bien avec son groupe Les Bas Blancs, surtout si on aime le rock à saveur country. À la sortie du spectacle, par contre, on ne peut s’empêcher de se poser la question: vient-on de voir un spectacle d’humour ou un concert rock? Parce que même si l’humoriste rate rarement sa cible en première partie de spectacle, faisant rire à profusion ses fans composés d’adultes et de plus jeunes qui l’ont sans doute découvert grâce au Groulx Luxe à MusiquePlus, on quitte la salle avec un souvenir vague de ce qui nous a tant amusé.

Et pourtant, ce n’est pas faute de moments drôles. Dès qu’il se présente sur scène, Patrick brise la glace grâce à des gags puisés dans le grand sac des observations de la vie de tous les jours. Du coup, il prouve qu’il n’a pas besoin de se cacher derrière des personnages (adieu Simon Perron, le brigadier, Elvis Bertrand et monsieur le curé) pour donner vie à ses réflexions sur le besoin de chaque être humain d’être aimé et reconnu. Avec toute l’intensité qu’on lui connaît, et quelques mots plus vulgaires que d’autres, il démontre que l’accent est souvent trompeur, que tout le monde veut avoir l’air intelligent, et que la plupart des adolescents ont occupé leurs soirées de gardiennage en fouillant dans les armoires de leurs employeurs!

Bref, qu’il soit en train de deviser sur les expressions qui n’existent pas ou de raconter une anecdote vécue avec son père dans un Costco, l’humoriste parvient généralement à toucher des cordes sensibles. Ajoutons à cela un ton intimiste et un sens de la dérision toujours prêt à jaillir, et on obtient un Patrick Groulx en pleine possession de ses moyens, en mesure de capter l’attention de tout un chacun durant une première partie qui s’écoule rapidement. La soirée se poursuit d’ailleurs de façon presque aussi intense après l’entracte, jusqu’à la portion musicale du spectacle, en fait.

Dans un autre contexte, l’humoriste parviendrait sûrement à faire lever le party avec les chansons tirées de l’album Pat Groulx et Les Bas Blancs, mais en seconde partie d’un spectacle d’humour, ça met un terme de façon abrupte à une soirée autrement réussie.