Petronella Van Dijk : Conter au Musée
Scène

Petronella Van Dijk : Conter au Musée

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke ouvre ses portes aux arts de la scène et accueille la conteuse Petronella Van Dijk.

Pour cette occasion, qui s’inscrit dans le cadre du Salon du printemps des artistes des Cantons-de-l’Est, Petronella Van Dijk a sélectionné une vingtaine de contes traditionnels issus du patrimoine mondial. "En fait, ce sont plutôt les contes qui me choisissent. J’en lis tous les jours, et certains me collent réellement à la peau." Originaire de Hollande, la directrice des Productions Littorale et organisatrice du festival Les jours sont contés en Estrie se sent particulièrement interpellée par les récits de guerre. "Mes ancêtres, mes parents et mes grands-parents, ont vécu la guerre. Depuis le 11 septembre 2001, je suis encore plus touchée par les contes qui dénoncent cette violence et cette folie. Je crois que la violence engendre la violence, et que la folie engendre la folie. Il faut relever la colonne pour faire changer les choses."

Petronella Van Dijk apprécie également beaucoup les récits qui touchent à la musique et aux arts visuels. D’ailleurs, les contes qu’elle a prévu réciter au Musée sont inspirés d’oeuvres d’art. "Le tableau, ou le dessin, devient le lieu central du conte, dans lequel circulent les personnages." Ces histoires merveilleuses sont celles d’un homme tombant éperdument amoureux du portrait d’une femme qu’il trouve admirable et magnifique, d’un personnage pénétrant dans une toile pour aller y cueillir un bouquet de fleurs ou d’un petit garçon dessinant sur le papier un oiseau qui s’envole. "Le conte est une manière d’imaginer une autre façon de fonctionner. Comme le dit si bien Fred Pellerin, peu importe que ce soit vrai ou faux: l’important, c’est que l’on y croie", souligne la conteuse qui, sans costume ni accessoire, veut enflammer l’imaginaire.

Les représentations du 4 et du 8 mai sont réservées aux adultes. "Elles comprennent un conte supplémentaire: une histoire sulfureuse et sensuelle." Le spectacle du 3 juin accueille aussi les enfants de huit ans et plus, qui ont une bonne capacité de concentration et d’écoute.

Volet conte
Salon du printemps des artistes des Cantons-de-l’Est
Le 4 mai à 19h30
Le 8 mai à 14h
Le 3 juin à 14h
Au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Voir calendrier/ Musées