Normand D'Amour : Mise au jeu
Scène

Normand D’Amour : Mise au jeu

Normand D’Amour invite le public à voguer du rire aux larmes et de la comédie au drame au Festival de théâtre amateur de Richmond.

Propriétaire d’un chalet à Kingsbury, le comédien et metteur en scène n’a pas hésité à faire profiter l’événement de sa notoriété. "Je suis heureux de promouvoir la santé de tous les gens qui veulent s’exprimer par le théâtre", explique celui qui a joué dans une cinquantaine de pièces de théâtre en 23 ans de carrière. Normand D’Amour adhère entièrement au thème du festival: "Pour le plaisir de jouer". Il fait d’ailleurs du jeu le pivot de sa vie. "Je suis un ludique dans l’âme. La vie, c’est une game, une partie de dés. Ça arrive que l’on ne tire pas les bons, mais il faut toujours vivre avec le plus de plaisir possible." Selon lui, le théâtre est un lieu de rencontres extraordinaire, tant pour les spectateurs que pour les acteurs. "Quand je pars le soir, je ne dis pas à mes enfants que je m’en vais travailler. Je leur dis que je m’en vais jouer!" Conscient du privilège qui lui est accordé d’en faire une carrière, il partagera son expérience avec le public lors de la remise du prix Coup de Coeur du festival.

AU PROGRAMME

Une dizaine de troupes de théâtre amateur de partout au Québec sont conviées au quatrième Festival de théâtre amateur de Richmond. Les deux troupes du Centre d’Art ont donné le coup d’envoi des festivités avec les comédies Mal de mère, jouée par la Troupe du Vieux Couvent (3, 4 et 5 mai), et La Bonne Blague, interprétée par la Troupe du Mont St-Patrice (10, 11 et 12 mai). La Troupe Amalgame de Richmond ose le drame avec la pièce Oublier de Marie Laberge (17 mai). Les comédiens de la Troupe du CHUS jouent Cruising Bar, une adaptation libre du film du même titre (18 mai). Tous ces spectacles débutent à 20h.

Quatre pièces sont présentées le 19 mai. Reconnu mondialement, le Théâtre Aphasique de Montréal présente une création collective intitulée Je vous lègue ma folie (11h). Trois comédiennes de la troupe Les Mille Feux de l’Université de Sherbrooke livrent les monologues de Tranche de vie (13h). La mosaïque d’extraits de pièces 11 Comédiens/10 Scènes réunit les acteurs de la troupe La Bizarrerie de L’Île-Bizard (15h). La troupe du Cadavre Exquis de Montréal interprète Arlequin poli par l’amour…, un collage de textes de Marivaux et de Shakespeare (20h). Le 20 mai, la troupe du Cavreau de Baie-Saint-Paul joue L’Amour médecin de Molière (11h). La troupe du Cadavre Exquis clôture l’événement avec la pièce Scènes de lit (13h).

Du 3 au 20 mai
Au Centre d’Art de Richmond
Voir calendrier/Événements