Robert Lepage : Béni des dieux
Scène

Robert Lepage : Béni des dieux

Robert Lepage recevait il y a peu, à Thessalonique, en Grèce, le 11e prix Europe pour le théâtre, la plus haute reconnaissance européenne en la matière. Morceaux choisis du blogue Voir en Grèce.

28 avril, 8 h 19

(…) Robert Lepage est le deuxième Nord-Américain (après Robert Wilson) à recevoir le prix, mais le premier dont la base de travail n’est pas située en Europe. À Thessalonique, ces jours-ci, on se plaît à dire que Lepage est le plus européen des metteurs en scène canadiens. (…)

28 avril, 18 h 58

(…) En après-midi, Robert Lepage a présenté, avec Rebecca Blankenship, Nuria Garcia, Hans Piesbergen et John Cobb, des extraits de Lipsynch, mais aussi de La Face cachée de la lune et du Projet Andersen. Au terme de cette petite heure de magie et d’émerveillement, les spectateurs ont applaudi l’homme de théâtre et ses acteurs durant de longues minutes. La salle semblait ravie et en même temps frustrée de devoir quitter si tôt un univers aussi envoûtant. Après la présentation, Michel Vaïs s’est entretenu durant une bonne heure avec Lepage. Le metteur en scène a répondu avec beaucoup de générosité aux questions de son interlocuteur comme à celles de la foule. (…)

29 avril, 19 h 43

(…) Créé en Grande-Bretagne en février dernier, Lipsynch est un spectacle choral à neuf voix (…). Les courts extraits que j’ai pu voir sont des plus prometteurs.

29 avril, 20 h

(…) Robert Lepage a révélé qu’il travaillait avec l’ex-danseuse étoile française Sylvie Guillem et le chorégraphe britannique Russell Maliphant sur un spectacle de danse inspiré du kabuki. Dans cette création, qui devrait voir le jour d’ici deux ou trois ans, Robert Lepage compte… danser! En 2008 – dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec, qui sait? -, la compagnie Ex Machina dévoilera Le Dragon bleu, une suite à La Trilogie des dragons. Cette fois, la bête mythologique, cachée sous la terre, symbolise l’hiver. (…) Ayant essuyé trois refus de la part de Téléfilm Canada pour son projet d’adaptation cinématographique de La Trilogie des dragons, Robert Lepage affirme qu’il en a fini avec le cinéma: "En ce moment, le cinéma est une industrie, ce n’est plus un art. D’ici à ce qu’il redevienne un art, je ne crois pas que j’en ferai."

29 avril, 21 h 47

Ce soir, au Theatre of the Society for Macedonian Studies, avait lieu la cérémonie officielle de remise du prix Europe pour le théâtre. Robert Lepage a livré un très beau discours, notamment en expliquant sa vision de l’Europe: "L’Europe, ce n’est peut-être pas uniquement un continent, un lieu avec des limites géopolitiques, économiques et culturelles, c’est peut-être une idée, une idée moderne, une vision du monde, un désir de rapprochement entre les peuples et les cultures basé sur des valeurs comme l’ouverture et la tolérance. Si les membres du jury ont pu reconnaître ne serait-ce qu’une seule de ces vertus, une seule de ces qualités dans mon travail, j’en suis profondément honoré et ému." (…)

30 avril, 17 h 27

(…) Je suis maintenant de retour au bercail. Montréal est grise et froide. Heureusement, il y a les souvenirs…

Version complète du blogue Voir en Grèce sur voir.ca.
Christian Saint-Pierre tient à remercier Michel Vaïs et le secrétariat du prix Europe de l’avoir invité à Thessalonique.