200 épreuves : Homme à femmes
Scène

200 épreuves : Homme à femmes

Avec 200 épreuves, la compagnie Mâle/Femelle nous fait entrer dans l’univers d’un homme obnubilé par l’autre sexe.

Pièce écrite et mise en scène par Christian LeBlanc, 200 épreuves est le récit d’un seul homme. À 10, 20 et 30 ans, il (Martin Vaillancourt) raconte ses souvenirs au temps présent. Trois âges, un même sujet: la femme. Première de toutes, sa mère, froide comme un "frigidaire", qui ne lui donne pas de prénom. Le petit gars est marqué. Il se cherchera à travers toutes les femmes qu’il croisera. Depuis la découverte de ses premières envies érotiques, le personnage se transporte dans des ambiances où l’ambiguïté prévaut. Est-il dans un asile? dans un hôpital? Chose certaine, il ne donne pas dans la ouate: sexe, femmes-objets, femmes qui meurent. Les femmes, oui, mais l’amour, non. Puis, à 30 ans, tout change, grâce à une femme…

La mise en scène fait preuve de sobriété. Les éléments créatifs s’agencent sagement au récit. Prises en direct ou au préalable, les photos de Christian Perreault suggèrent des pistes, plutôt que d’en imposer. Également sur scène, le musicien David Chassé ravit avec ses airs subtils, évoquant le désert et traduisant à merveille la solitude du personnage masculin.

Incarnant la Femme au pluriel, Mariane Lamarre relève un exploit: imposer sa présence sans jamais prononcer un mot. Elle habite l’univers de l’homme. Tantôt enfant candide, parfois jeune femme fatale ou fragile, elle campe parfaitement toutes les femmes révélées. Cependant, si Lamarre est muette, Vaillancourt, lui, n’a aucun répit. Pendant 1 h 20, il livre courageusement un texte qui mériterait d’être épuré.

À voir si vous aimez
Paris, Texas de Wim Wenders
81/2 de Federico Fellini