Attention! 4 chasseurs : Note théâtre
Simon Côté et Jean-Louis Lebreux se sont inspirés des traditionnelles parties de chasse pour écrire Attention! 4 chasseurs, une pièce présentée au Vieux Clocher de Sherbrooke les vendredis et samedis du 1er au 16 juin.
Créée à Petite-Vallée en 2001, Attention! 4 chasseurs a depuis été présentée quelque 140 fois dans différents coins de la province. "Et sur les 140 représentations, il y en a eu une seule pour laquelle on n’a pas eu d’ovation debout", constate Jean-Louis Lebreux, un ex-directeur de palais de justice qui profite de sa retraite pour faire du théâtre.
Comme son nom l’indique, la pièce met en scène quatre chasseurs, réunis dans un camp au fond des bois, avec leurs confidences, leurs blagues et, bien sûr, leur bière. Car comme le dit Jean-Louis Lebreux, "il n’y a pas de chasse sans bière". Ce cocktail a d’ailleurs valu à l’oeuvre d’être rebaptisée le "Broue gaspésien" par certains spectateurs.
Les deux auteurs, qui jouent dans la pièce avec Ralph Bernatchez et Camille Brousseau, ont profité des trois dernières semaines pour récrire des passages de la pièce, question de la rendre encore plus actuelle. Ils font remarquer que leur pièce attire souvent des gens qui n’ont pas l’habitude de sortir au théâtre. "C’est une gratification. Sans prétention, on rend le monde plus heureux en leur présentant un produit qui leur ressemble." Chansons et monologues viennent enrichir la pièce, dont l’action se déroule tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du camp.
Fait à noter, les profits sont versés au Village en chanson de Petite-Vallée, qui chapeaute le Festival du même nom. La mise en scène a d’ailleurs été assurée par Alan Côté, le directeur du Festival.