Francine Châteauvert : Programme imprévisible
Scène

Francine Châteauvert : Programme imprévisible

La danseuse et chorégraphe Francine Châteauvert a choisi de se mettre en danger en présentant Aventures impromptues, trois soirées d’improvisation avec des amis créateurs.

Directrice artistique et chorégraphe pour la compagnie de danse Sursaut, Francine Châteauvert a pris conscience, il y a quelques années, du fait que la danse lui manquait et qu’elle avait besoin de danser elle aussi pour nourrir sa création. Elle a alors amorcé un ressourcement qui l’a menée jusqu’à la création de L’Échappée, un spectacle-solo qu’elle a présenté en 2004.

La danseuse, qui fêtera ses 50 ans cet automne, pousse maintenant l’audace plus loin avec son projet Aventures impromptues, présenté cette semaine au Petit Théâtre de Sherbrooke. "J’improvisais beaucoup en studio et j’avais l’idée que ce serait intéressant de faire de l’impro en public", raconte-t-elle. Avec deux bons amis, le scénographe-éclairagiste Bernard Langlois et le musicien-compositeur Michel G. Côté, elle tentera donc de repousser les limites de la création. "C’est sûr qu’on a une structure, explique-t-elle. Mais j’essaie de ne pas trop y penser d’avance."

Les bases des prestations seront donc jetées, mais les oeuvres se créeront de façon spontanée, devant le public. La danseuse et ses acolytes se laisseront guider par une gestuelle, une trame musicale, une ambiance lumineuse ou un environnement scénique. "Peut-être que je vais découvrir que ce n’est pas pour moi, réfléchit Francine Châteauvert. Mais je suis prête à faire l’essai. J’ai envie de m’ouvrir. Et j’ai l’impression que c’est une façon de le faire." Les musiciens René Béchard et Erich Kory s’intégreront dans certains des tableaux pour les soirées du 25 et du 26 mai.

Quel que soit le résultat de ces trois soirées d’impro, Francine Châteauvert est convaincue que l’exercice sera bénéfique. Peut-être qu’il lui donnera des pistes de création pour son prochain spectacle-solo, prévu pour septembre? "Des fois, quand tu n’as pas d’ambition, le processus se passe mieux, observe-t-elle. Le but de l’exercice, c’est justement de ne pas avoir de but. On le fait pour avoir du plaisir."

Les 24, 25 et 26 mai à 20h
Au Petit Théâtre de Sherbrooke
Voir calendrier / Danse