Mauro Bigonzetti : Viva Italia!
Mauro Bigonzetti signe une première création pour les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Avec Cantata et Les Quatre Saisons, c’est une soirée pleine d’énergie et de passion qui nous attend.
Quand le directeur artistique des Grands Ballets Canadiens de Montréal (GBCM) lui a commandé une soirée très italienne, Mauro Bigonzetti a immédiatement pensé à Cantata. Créée en 2001 pour le Ballet Gulbenkian de Lisbonne et régulièrement reprise par Aterballetto, la compagnie du chorégraphe romain, l’oeuvre traite des relations hommes-femmes dans une danse explosive de vitalité et de passion. "C’est une pièce très solaire, très méditerranéenne et un peu théâtrale", commente Mauro Bigonzetti qui amène avec lui les voix chaudes et rocailleuses du quatuor féminin du groupe Assurd. Dansée pieds nus sur des chants traditionnels de l’Italie du Sud, la pièce s’inscrit en total contraste avec celle qui la précède: un ballet sur pointes concocté sur mesure pour les GBCM à partir des Quatre Saisons de Vivaldi.
"J’ai choisi une musique baroque du nord du pays pour produire une atmosphère complètement différente, explique le chorégraphe. J’aimais bien le risque de créer sur une musique très connue et j’ai découvert que Les Quatre Saisons se prêtent totalement à la chorégraphie. Travailler avec cette musique m’a donné beaucoup d’énergie." Malgré quelques symboles discrets évoquant la nature, la pièce est totalement abstraite. "La base est très classique, mais les mouvements et la musicalité sont très modernes", déclare celui qui refuse l’étiquette de néoclassique aussi bien que celle de "Forsythe latin" qu’on lui attribue parfois, même s’il la trouve flatteuse. Il ne se réclame d’ailleurs d’aucun style, oeuvrant toujours à partir de la personnalité des danseurs, sans idée préconçue de ce qu’il va créer.
La diversité humaine au sein des GBCM fait partie des éléments qui ont rendu pour lui l’aventure passionnante. "J’ai créé quelque chose de très particulier pour Gabrielle Lamb qui m’a beaucoup impressionné par ses nombreuses possibilités physiques et expressives, confie-t-il. Robin Mathes a une vitalité extraordinaire, vitalité au sens de vie intérieure. Hervé Courtain a quelque chose de vraiment très noble. Il y a aussi Anthony Bougiouris qui a une énergie fantastique. C’est une force de la nature! Et puis il y a tous les autres, Marie-Ève Lapointe, la petite Mariko Kida… C’est vraiment une très belle compagnie!" Une compagnie idéale pour caractériser les 12 mois de l’année et danser toute la subtilité des variations saisonnières en harmonie avec l’Orchestre de chambre des GBCM.
Du 24 mai au 2 juin
Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
Voir Calendrier danse
À voir si vous aimez
Le néoréalisme des cinéastes Roberto Rossellini et Vittorio de Sica
La structure des peintures de Piet Mondrian