Fuzion : Beauté américaine
C’est avec Fuzion, primeur mondiale unissant les Tap’d Out (des membres des Tap Dogs) et Purple Lotus (13 danseurs du show de Céline Dion), que le Festival international de Danse Encore donne le coup d’envoi de sa 13e édition. Entretien avec Jacynthe Pausé-Boisvert de Purple Lotus.
Ce jour-là, le printemps montre les dents. Il a largué quelques flocons en matinée, réveillant du coup la peur d’un hiver éternel. À l’autre bout du fil, Jacynthe Pauzé-Boisvert se trouve à des kilomètres de cette brutale réalité. Danseuse pour le spectacle de Céline Dion et membre de Purple Lotus, la Québécoise profite plutôt de l’univers paradisiaque de Las Vegas.
Sa voix est souple et rieuse lorsqu’elle parle de Fuzion, spectacle pendant lequel Purple Lotus et Tap’d Out se partageront la scène à tour de rôle. Questionnée sur l’essence du projet de sa compagnie, elle hésite, rumine, puis tente un semblant de réponse. "C’est difficile à dire. Il y a de l’humour, de la danse contemporaine… C’est un mélange d’un peu de tout", dit-elle visiblement embêtée. Craignant sans soute de trop en dévoiler, elle insiste sur les caractères urbain et rigolo de la chorégraphie de Mark Swanheart et de ses assistants Greg Sample et Francisco Villalta. "On est tellement dedans qu’on se demande comment les gens vont réagir. Pour nous, ça va être une grande surprise."
LA FORCE TRANQUILLE
Celle qui avait fait partie du show que StealFocus (encore des danseurs de Céline Dion) avait présenté au Festival international de Danse Encore en 2005 admet qu’on peut remarquer certains liens de parenté entre les deux productions: "Ça peut y ressembler, mais les chorégraphes et le directeur sont différents. Ça donne donc un autre aspect." Elle ajoute: "Il y a de grands moments chorégraphiques, des moments où la musique est forte et les hommes tellement "powerful" que ça vient te chercher. Tu vois le potentiel énorme de ces danseurs-là. Et ils sont vraiment incroyables!" Au fait, comment s’est déroulé le travail de création? "On travaille tous ensemble. On donne nos points de vue. C’est vraiment un travail d’équipe. Les chorégraphes ont chorégraphié mais nous aussi, on donne notre opinion. On a le droit de dire ce qu’on pense. On est tous des amis; c’est vraiment facile de travailler ensemble. Le groupe qui s’est réuni, ce n’est pas pour rien. Il y a toute une chimie entre nous. Il n’y a pas de compétition et ça, c’est l’fun."
FAIRE LE PLEIN
Jacynthe Pausé-Boisvert raconte qu’au moment de l’entretien, Purple Lotus met la touche finale à sa chorégraphie de 45 minutes. Chaque matin, avant d’aller travailler, ses 13 membres se rencontrent pour peaufiner les enchaînements et les tableaux, pour le moins éclectiques. Car Fuzion est un projet qu’ils fignolent en parallèle avec leur véritable emploi: danser pour Céline Dion. "On a beaucoup de temps libre à Vegas. Alors on est toujours à la recherche de nouveaux défis. Le travail est toujours routinier; on fait pratiquement le même show. On a donc envie de se nourrir."
Si la danseuse se veut avare de commentaires sur le contenu même du spectacle, elle promet que Purple Lotus nous étonnera. "Mark, il aime ça provoquer un peu, faire des changements radicaux d’énergie. Il aime ça surprendre", précise-t-elle. De fait, le chorégraphe a inséré une portion de comédie dans sa création dite intemporelle. Tous les danseurs sont, heureusement, bien outillés pour ce type d’exercice. "Ici, avec Céline, on nous garde toujours à l’affût. Il y a des profs de théâtre qui viennent nous enseigner, des gens qui nous entraînent à être devant la caméra et qui nous donnent des cours de hip hop, jazz, classique… Chaque semaine, nous avons des professeurs de partout à travers le monde qui viennent nous enseigner pour nous garder en forme. […] Céline s’occupe vraiment bien de nous. On est vraiment gâtés!" conclut-elle.
Les 7 et 9 juin à 20h30
À la salle J.-A.-Thompson
Le FIDE: survol de la 13e édition
Pour sa 13e édition, le Festival international de Danse Encore (FIDE) de Trois-Rivières a monté une programmation musclée du 7 au 10 juin. Il marque le début des festivités avec la présentation de Fuzion les 7 et 9 juin à la salle J.-A.-Thompson. Ce spectacle, qui réunit la troupe canadienne Tap’d Out et Purple Lotus (13 danseurs du show de Céline Dion), est en quelque sorte un cadeau pour ceux qui avaient craqué pour StealFocus et Tap Dogs lors des deux années précédentes. Le FIDE garde aussi ses bonnes vieilles habitudes en organisant le 8 juin son traditionnel gala, qui porte désormais le nom de Gala Desjardins. Durant cette soirée, la "crème" des danseurs en tap dance, néo-classique, salsa, hip hop, moderne, baladi, tango argentin et jazz se partageront la scène. On attend entre autres Complexions Dance Company de New York, Crystal Pite de Vancouver et Rockwell Family de Montréal. Aux événements majeurs s’ajoute aussi une série de spectacles en danse contemporaine. C’est à la Maison de la culture de Trois-Rivières que Cas public (le 9), L’Astragale (le 9) et La [Parenthèse] (le 10) dévoileront leur univers respectif. Et pour ceux qui aiment l’air extérieur, le festival organise trois gros partys sur la Scène Bell de la rue des Forges. Au menu: afro-disco (le 8), hip hop (le 9) et danse du monde (le 10). Il ne reste donc qu’à espérer que cette 13e édition sera prophète de bonheur et qu’elle attirera le soleil! (K.G.)