Le festival des festivals
Au sens propre comme au figuré, estival rime avec festivals! Lieux de rencontres et de découvertes, ces fêtes populaires se multiplient avec l’arrivée des beaux jours. Coups d’oeil sur ce qui s’y passe en région.
FÊTE DU LAC DES NATIONS
Le grand happening sherbrookois propose une programmation enlevante, qui promet de mémorables soirées d’été. Du 10 au 15 juillet, le parc Jacques-Cartier accueillera une trentaine d’artistes. Malajube et Vincent Vallières lancent le bal le 10 juillet. Suivront Ariane Moffatt, Marjo, Patrick Watson, Tom Cochrane, Xavier Caféïne, Les Cowboys Fringants, Les Trois Accords, Éric Lapointe, The Box et Éclipse (Hommage à Pink Floyd). Et il ne s’agit là que de la programmation de la grande scène. La tente bistrot SAQ tremblera entre autres sous le rock des Breastfeeders et le reggae de la Loi des Cactus.
OFF FÊTE DU LAC
Le petit frère rebelle de la Fête du Lac dévoilera ses couleurs le 11 juin. D’ici là, on sait que tous les spectacles auront lieu au Téléphone Rouge du 9 au 15 juillet et mettront notamment en vedette Joseph Arthur, We Are Wolves, The Banjo Consorsium, Half Baked et Jake and the Leprechauns.
FESTIVAL ORFORD
Cet événement qui se tient sur huit semaines entend séduire les mélomanes les plus exigeants. Parmi les concerts présentés, mentionnons ceux de Oliver Jones (29 juin), Alexandre da Costa (14 juillet), Louis Lortie (19, 20, 21 et 27 juillet), Alain Lefebvre (3 août), Marie-Nicole Lemieux (4 août) et Yannick Nézet-Séguin (11 août). Au Centre d’arts Orford et dans différentes municipalités dès le 21 juin.
MUSIQUE EN VUE
Ce festival rassemble de grands noms de la scène artistique et des musiciens de la relève. Le 18 juillet, Damien et Éric Lapointe côtoient Duke Squad, un groupe rock composé de jeunes de 13 à 15 ans. Stage Lacroix, Xavier Caféïne, Les Vulgaires Machins et Les Trois Accords s’y produisent le 19 juillet. La soirée suivante réunit Random Precision, Pascale Picard Band et David Usher. Christianpierre, Daniel Boucher et Claude Dubois montent sur scène le 21 juillet. Boreal, PéPé et les Cowboys Fringants clôturent l’événement. À Cowansville du 18 au 22 juillet.
LE GRAND RIRE DE SHERBROOKE
À la barre du Drôle de Gala, Normand Brathwaite donne le coup d’envoi de ce festival le 25 juillet, au Théâtre Granada. Accompagné de Johanne Blouin, Élisabeth Blouin-Brathwaite, Jocelyne Cazin, Serge Laprade et Mahée Paiement, l’animateur reprend la formule qui a connu un franc succès l’an dernier. La programmation officielle n’a pas été diffusée mais les organisateurs ont laissé filer quelques noms: Mike Ward, Réal Béland, François Massicotte et Marc Dupré. Au centre-ville de Sherbrooke du 25 au 29 juillet.
TRAVERSÉE DU LAC MEMPHRÉMAGOG
La programmation musicale de cet événement est des plus diversifiées. De la salsa avec l’Orchestre Ritmo Caribeno (27 juillet) au rock’n roll avec The King forever (4 août), en passant par le country, le blues, le disco et la chanson, une trentaine de spectacles s’ajoutent aux feux d’artifice et aux activités du village des enfants et du village des exposants. À la Pointe Merry du 27 juillet au 5 août.
CORRESPONDANCES D’EASTMAN
C’est sous le thème de la mémoire que se tient ce cinquième rendez-vous des amoureux des mots. Le programme est composé de rencontres avec des auteurs, de spectacles et d’activités de lecture et d’écriture. Parmi les artistes et écrivains invités, nommons la porte-parole Francine Ruel, Dany Laferrière, Liza Frulla, Marie-Thérèse Fortin, Raymond Cloutier, Robert Lalonde, Louise Portal et Richard Séguin. À Eastman du 2 au 5 août.
LAC EN FÊTE
Ce festival se fait un point d’honneur d’accueillir des artistes renommés: les Porn Flakes (10 août), Marie-Mai (11 août), Les Vulgaires Machins et Les Trois Accords (12 août) s’y succèdent. Hommage à U2 avec PopMart (10 août) et Hommage à Styx avec The Grand Illusion (11 août) sont également à l’horaire. Au Parc des Vétérans de Lac Mégantic les 10, 11, et 12 août.
FÊTE DES VENDANGES MAGOG-ORFORD
La 14e édition reprend la formule gagnante des dernières années. Le Bal médiéval amorce les festivités (31 août). Spectacles pour les petits, prestations musicales, conférences et ateliers comblent la programmation. Le Brunch champêtre clôt cette expérience épicurienne (9 septembre). À la Pointe Merry les 1er, 2, 3, 8 et 9 septembre.
EN VRAC
D’autres festivals n’ont pas encore dévoilé leurs programmations respectives: le Festival du lait de Coaticook (2 au 5 août), le Festival des traditions du monde de Fleurimont (8 au 12 août), le Festival des gourmands d’Asbestos (16 au 19 août) et le Storytelling Festival du conte de Lac-Brome (18 et 19 août).