Programmation théâtrale : Éclats de rire
Scène

Programmation théâtrale : Éclats de rire

Avec le retour des beaux jours, la programmation théâtrale troque la densité du drame pour les atours plus légers de la comédie tous azimuts. Carte des rafraîchissements.

Cette année, le Théâtre Petit-Champlain accueillera non pas une, mais bien deux troupes fort appréciées, soit le Théâtre des Fonds de Tiroirs (Le Cid maghané, Zazie dans le métro, Téléroman, etc.), qui y présentera La Cantatrice chauve et La Leçon de Ionesco du 12 juin au 7 juillet, ainsi que le Théâtre Voix d’Accès (Cuisine et dépendances, Le Père Noël est une ordure, Début de fin de soirée, etc.), des habitués qui y reviendront avec une autre comédie française – et non la moindre -, soit Le Dîner de cons de Francis Veber, du 18 juillet au 1er septembre. Tél.: 692-2631.

Pour ce qui est de L’Impérial de Québec, on y retrouvera, du 19 juillet au 18 août, Nancy Bernier, Jean-Jacqui Boutet, Denise Dubois, Ginette Guay, Jean-Sébastien Ouellette et Lucien Ratio dans la comédie dramatique Une petite laine de Michel Duchesne (après Tricoté serré et Une maille à l’envers), gravitant toujours autour de la famille Gauthier, cette fois, en deuil d’un père. Tél.: 523-3131.

Puis, Vacances sur les planches, un festival de théâtre privilégiant une formule cabaret sans sièges réservés, se tiendra tout l’été au centre d’art La Chapelle. Au programme: Le Paradis à la fin de vos jours de Jean Daigle (1er et 2 juin), Le Hold-up du P’tit Rire Jaune (8 et 9 juin), Fricassée et autres amalgames sûrement digestibles! de la troupe La Fricassée (15 et 16 juin), Comme Hors du Temps des Cent Sous (3 et 4 août), Le Gros Bordel également du P’tit Rire Jaune (10 et 11 août), Six Courtes Pièces de la troupe de La Chapelle (17 et 18 août) et George Dandin ou le Mari confondu de Molière (24 et 25 août). Tél.: 686-5032. (paragraphe changé de place)

Du côté du Théâtre de l’île d’Orléans, on offre La Muselière ou l’Art de déplaire d’Yvon Brochu, une histoire d’auteur dramatique se portant à la rescousse d’un jeune homme suicidaire, qui se fait d’abord source d’inspiration, puis de problèmes… Avec Pierre-Luc Fontaine, Josée Bournival et Marc Fréchette, dans une mise en scène de Mélissa Bolduc. Du 22 juin au 1er septembre. Tél.: 828-0394. (paragraphe changé de place)

Quant au Théâtre La Fenière, il soulignera son 50e anniversaire par l’ajout à sa programmation régulière de L’Homme, Chopin et le petit tas de bois, une pièce jeunesse du Théâtre du Gros Mécano (en juillet et en août). Cela dit, on pourra également y voir Les Amours mûres de Norm Foster (L’Homme accessoire) jusqu’au 14 juillet, Les Haïssables de Pierre-Yves Lemieux (Le Club des commères) du 17 juillet au 8 septembre, ainsi que J’ai mon voyage de Bruno Marquis (trilogie Parents à vie) du 20 septembre au 20 octobre. Tél.: 872-1424.

De même, le Théâtre du Ganoué propose un trio de comédies: d’abord, de Line Perreault, La Belle et l’Air bête où, après avoir perdu sa femme et sa secrétaire, un ours mal léché doit apprendre à montrer patte blanche, du 22 juin au 15 juillet; puis Un coin du ciel, qui met en scène une femme dont le coeur balance entre un cultivateur et un avocat, du 19 juillet au 5 août; et enfin, de Marco Côté, Buckland: Une histoire de chasse, ou comment deux pseudo-chasseurs se font rattraper par leurs mensonges, du 9 août au 1er septembre. Tél.: 594-5000.

Tandis qu’au Vieux Bureau de poste de Saint-Romuald, T’es mieux de pas être malade à l’urgence, une création collective du théâtre La Bordée mettant en scène quatre finissants du Conservatoire dans une nuit de péripéties hospitalières, tiendra l’affiche du 12 juillet au 18 août. Tél: 839-1018.

Pour sa part, Danielle Proulx foulera pour une troisième année consécutive les planches du Théâtre Beaumont Saint-Michel, où elle partagera avec Denis Roy la vedette de Sacrée Famille de Carl Richie. Cette pièce, traduite par Danielle Grégoire et mise en scène par Michel Poirier, raconte les mésaventures d’un mari infidèle tentant de regagner sa place parmi les siens. Du 23 juin au 2 septembre. Tél.: 884-3344.

Aussi, le Théâtre La Roche à Veillon sera l’hôte de L’Intrus d’Yves Amyot, du 15 juin au 1er septembre. Sous la direction de Nancy Bernier, les comédiens Marie Soleil Dion, Danny Gilmore, Line Nadeau et Serge Thibodeau nous en feront voir de toutes les couleurs au fil de cette rencontre pleine de rebondissements entre des parents bourgeois et le nouvel ami punk de leur fille unique. Tél.: 598-7409.

Alors qu’En attendant bébé, autre pièce de Pierre-Yves Lemieux, où un homme doit s’occuper d’un enfant qu’il aurait conçu lors d’une aventure d’un soir sans éveiller les soupçons de sa femme, sera présentée au Théâtre des Bâtisseurs de Montagnes, du 22 juin au 25 août. Tél.: 838-1953.

Enfin, sur fond de triangle amoureux, Hélène Mercier, Gary Boudreault et Sylvain Scott incarneront les vedettes du film King Kong tandis que leur ami John tentera de monter une comédie musicale à partir de ce succès, dans Un Gorille à Broadway d’Emmanuelle Jimenez. Un spectacle conjuguant jeu, danse et chant, au gré de la mise en scène de Geoffrey Gaquère. Du 3 juillet au 11 août, au studio Hydro-Québec du Quai des arts. Tél.: 364-6822.