Le théâtre au Festival Fringe : Bande à part
Scène

Le théâtre au Festival Fringe : Bande à part

Le théâtre au Festival Fringe, c’est un hymne à la liberté d’expression, un pur délire, une douce folie. Bref survol de la programmation.

Lauréat du prix du meilleur texte francophone l’an dernier, le Théâtre du XXIIe siècle revient avec Les Pleureuses. L’oeuvre, créée et mise en scène par Michel Gatignol – autrefois chanteur du groupe Madame -, est décrite comme un psychodrame lacrymal néoclassique inachevé! L’Affaire Belette, gagnante du prix de la meilleure création francophone l’an dernier, présente Celui-Qui, une recherche artistique multidisciplinaire qui fusionne jeux d’ombres, vidéo et marionnettes.

La troupe de théâtre de rue Toxique Trottoir propose Les Esthéticiennes de l’âme. Au menu: massage de l’ego, clairvoyance pour le derme et bobothérapie. Avec Zeppelin c’t’un cover band, le Théâtre sans fond, une des compagnies pionnières du Fringe, dénonce la supercherie qui se cache derrière le groupe-culte! La TRAC propose Adultères, une pièce de Woody Allen dont le titre résume parfaitement le propos. Le Théâtre des portes qui claquent revisite Les Parents terribles de Cocteau à la manière de l’expressionnisme allemand.

La Dernière Enquête de l’inspecteur Drive (toujours ivre) de Bernard Da Costa, une comédie policière présentée par le collectif Pretium Deloris, attire également l’attention. Du répertoire comique, on passe à Walk-in ou Se marcher dedans, un drame teinté de réalisme onirique que présente le Théâtre de la Femme Et… Ce texte, écrit par les comédiennes Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent et mis en scène par Christian Fortin, expose les réflexions intimes de deux jeunes femmes sur l’amitié, l’amour et les hommes.

La relève est toujours bien représentée au Fringe. Composé de finissants du Collège Lionel-Groulx, Abat-Jour Théâtre présente Simon a toujours aimé danser, un conte-performance dans lequel un jeune homme (Simon Boulerice) réfléchit sur l’enfance et les passions artistiques qu’on ne peut réfréner. Vêtus de combinaisons de lycra fluo, les membres du Théâtre du Bukkake déballent Horace Spatial, une version express, musicale et spatiale de la tragédie de Corneille. Pour en savoir plus sur le volet anglophone du Festival et les nombreuses activités extérieures, rendez-vous au www.montrealfringe.ca.

Du 7 au 17 juin
Divers lieux
Voir calendrier Théâtre