Summertime : Des airs d'été
Scène

Summertime : Des airs d’été

La nouvelle revue musicale Summertime chante la pomme à l’été en reprenant, dans un emballage torride et groovy, une quarantaine de ses succès vitaminés. Rencontre avec le metteur en scène Dominick Trudeau.

Ah, l’été! Le parasol planté dans le sable chaud, le ciné-parc dans le détour d’une randonnée en voiture, les journées de bord de piscine, les BBQ qui se terminent avec les guimauves et le feu de camp. Le dénominateur commun de tous ces ébats? La musique et toujours la musique: celle qui se marie si bien avec le beau temps. La revue musicale Summertime de Zone 3 s’intéresse justement à ce qui fait bomber les haut-parleurs les étés durant en proposant une véritable canicule musicale sur scène.

Ayant collaboré quelques fois avec Zone 3 pour les mises en scène du spectacle de Martin Deschamps et de la comédie musicale Les 7 notamment, Dominick Trudeau a été invité dès le départ à se joindre aux directeurs Guy Dubuc et Marc Lessard pour cette création originale. "Je suis moi-même un juke-box qui s’abreuve de chansons depuis que je suis tout petit. Je travaille dans la chanson, je vis dans la chanson, alors j’adore ce genre de défis!" s’exclame d’entrée de jeu le metteur en scène.

Le trio s’est donc mis dans les oreilles des centaines de chansons liées à l’été, d’hier à aujourd’hui, pour finalement en sélectionner une quarantaine et les classer ensuite par thèmes.

Ainsi, on retrouve en ouverture les classiques Summer Night et Summer of ’69, suivies d’un tableau de "tounes de char", pour ensuite enchaîner avec un numéro à la Beach Boys, un numéro juke-box où les hits défilent, un autre plus acoustique – "quand on s’écrase sous le porche ou près du feu" -, pour conclure avec "le gros party de fin de soirée". "On sort les bambous, on accroche les lanternes pour un gros number latino avec des grands succès d’été, de Bamboleo à La Vida Loca."

Six interprètes donnent vie à cette potion pétillante, soit Véronique Claveau, Cindy Daniel, Audrey Gagnon, Rick Hughes, Franck Julien et Matt Leblanc. Ce dernier sera même équipé de sa guitare, accompagnant les six musiciens déjà sur scène. "Les six chanteurs bougent, chantent, dansent et en accompagnent d’autres. Ils s’impliquent vraiment dans le gros du travail", remarque Dominick, qui propose une mise en scène dont le mot d’ordre est sobriété. "Ça ne me tentait pas d’avoir des grosses "décorettes". Il y a des portions de décor: un bout de clôture de balcon, quelques planches de surf… Je préférais illustrer les affaires."

Mis à part les succès américains plus convenus – Walking on Sunshine, Whenever Wherever, Surfing USA -, les interprètes entonneront également des hits québécois plus actuels tels Je reviens à Montréal (Moffatt), I Lost My Baby (Leloup)et Embarque ma belle (Kaïn). "Ça va dans toutes les directions. Autant du Elvis que de la Compagnie Créole. Et c’est cette variété d’images qui a été amusante à créer", lance le metteur en scène.

"Bref, c’est le côté réconfortant. Quand on a de la musique, qu’on est dans la montagne ou sur l’autoroute, que c’est l’été, que le soleil est là et que tu peux ouvrir la fenêtre… En gros, c’est ça, le spectacle, c’est de l’évasion", conclut Dominick.

Du 7 juin au 28 juillet à 20h
Au Théâtre du Casino du Lac-Leamy
Voir calendrier Variés