Richard Fréchette : L'enfer, c'est les autres!
Scène

Richard Fréchette : L’enfer, c’est les autres!

Richard Fréchette signe, au Théâtre des Cascades, la mise en scène de Vacances de fous!, une pièce de Jeanne et Sam Bobrick.

Au début des années 80, les dramaturges états-uniens Jeanne et Sam Bobrick ont organisé une rencontre, une rencontre accidentelle, inattendue, surprenante et surtout éminemment théâtrale entre deux couples aux antipodes: Vacances de fous!

Dans la cinquantaine, les personnages incarnés par France Castel et Michel Laperrière en sont à l’étape de ranimer la flamme. Dans la trentaine, les personnages de François Chénier et Julie Ménard sont plus vigoureux, mais surtout plein de certitudes. Par un heureux hasard, en réalité une malencontreuse erreur de réservation, les deux couples vont se retrouver dans le même chalet. Loin de renoncer à leurs escapades respectives, les quatre protagonistes vont accepter de partager les lieux.

Évidemment, la fin de semaine ne sera pas aussi romantique que prévu. Les échanges seront musclés, les idées irréconciliables, du moins en apparence, et les répliques pour le moins croustillantes. Grâce à la plume bien aiguisée de Chantal Lamarre et René Brisebois (coscénariste des Boys), ces folles vacances sont maintenant bel et bien situées en plein coeur des Laurentides.

C’est Michel Laperrière, directeur artistique du charmant théâtre de Pointe-des-Cascades (35 minutes à l’ouest du centre-ville de Montréal), qui a fait découvrir Vacances de fous! à Richard Fréchette. Pour le comédien et metteur en scène, particulièrement doué pour le comique, la traduction a la saveur des sitcoms de nos voisins du sud. "René et Chantal sont très sensibles à l’humour américain. Ils consomment beaucoup de télévision américaine, comme Seinfeld, par exemple. Je pense qu’on peut le sentir dans leur traduction."

Avec son rythme et ses répliques qui font mouche à tout coup, la pièce aborde des sujets tout à fait de saison. Cela dit, le metteur en scène estime que la situation est un peu plus complexe qu’elle n’y parait. "Personnellement, la pièce m’a emballé dès la première lecture. Le cliché du théâtre d’été, c’est que les gens vont rire et ne rien retirer de leur soirée. Tandis que dans cette pièce, ce qui est intéressant, c’est les valeurs qui sont apportées, confrontées."

En effet, entre les deux couples, il y a un véritable gouffre à combler, un terrain d’entente à trouver. "Ce sont deux générations qui se rencontrent. C’est le conflit entre deux visions du monde, entre deux visions de l’amour. Il y a du rentre-dedans, de la provocation, des échanges qui font avancer la réflexion des uns et des autres. Autrement dit, la pièce est plus psychologique que celles qu’on a l’habitude de monter en été, il y a plus de couches." www.theatredescascades.com.

Tout l’été
Au Théâtre des Cascades
Voir calendrier Théâtre