Michel Forgues : Dans la cour des grands
Scène

Michel Forgues : Dans la cour des grands

Michel Forgues dirige la Troupe des Abonnés du TNM dans Les Géants de la montagne, l’oeuvre mythique et testamentaire de Luigi Pirandello.

Depuis 1994, le Théâtre du Nouveau Monde rend hommage à ses abonnés en leur donnant la chance, avant les vacances estivales, de monter sur une scène professionnelle. C’est Lorraine Pintal qui en a eu l’idée. "Après, les gens ne voient plus le théâtre de la même façon", affirme Michel Forgues, metteur en scène et animateur de la Troupe depuis 2004. Cette année, l’équipe porte à la scène Les Géants de la montagne, une pièce de l’Italien Luigi Pirandello (prix Nobel de littérature en 1934), traduite pour l’occasion par Isabelle Perreault.

L’auteur de Six personnages en quête d’auteur et de Ce soir on improvise a rendu l’âme avant de terminer l’écriture des Géants de la montagne, une pièce qu’il considérait comme sa "somme théâtrale". Monté pour la première fois à Montréal, ce texte raconte les mésaventures d’une troupe de théâtre errante, des acteurs qui vont trouver refuge dans une étrange villa. Ce lieu, explique Michel Forgues, "se métamorphose au gré des songes de ses habitants". Au cours d’une noce organisée par les géants de la montagne – des personnages qui symbolisent les puissants de ce monde -, la troupe sans le sou trouve enfin un public pour jouer La Fable de l’enfant échangé, une pièce écrite par un jeune poète suicidé. Mais, devant tant de réflexion, le peuple ne tarde pas à exprimer son mécontentement. Selon Forgues, en opposant deux mondes, soit celui des artistes, idéaliste, et celui, plus matérialiste, des affaires, Pirandello exprime sa vision de l’art et de la vie. "Il avance l’idée que l’oeuvre d’art peut être porteuse d’une beauté salvatrice pour l’humanité".

Pour Michel Forgues, la mise en scène passe avant tout par la direction d’acteur. "Pour moi, il n’y a pas de différences entre diriger un apprenti acteur et un acteur professionnel. L’objectif reste le même: rendre le texte le plus clair possible." Ainsi, le metteur en scène a pris le temps de travailler le sous-texte de chacune des répliques avec les 42 acteurs de la Troupe. Quant aux abonnés qui ne seront pas sur scène, sachez qu’ils ont participé à la confection des costumes, des maquillages, des coiffures et du décor. Après neuf mois de labeur, un spectacle va bientôt naître.

Les 21 et 22 juin
Au TNM
Voir calendrier Théâtre