Philippe Lambert : État des lieux
Scène

Philippe Lambert : État des lieux

Philippe Lambert met en scène Semi-détaché, la dixième production du Petit Théâtre DuNord.

Cet été, dans une grange intimiste au coeur du Parc du Domaine Vert, à Mirabel, Philippe Lambert dirige Semi-détaché, trois courtes pièces avec lesquelles Fanny Britt, Nico Gagnon et Stéphane Hogue revisitent le thème inépuisable du couple. Il était écrit quelque part que le metteur en scène, avide de création, travaillerait un jour ou l’autre avec la dynamique équipe du Petit Théâtre DuNord: Louise Cardinal, Luc Bourgeois, Sébastien Gauthier et Mélanie St-Laurent, quatre acteurs-entrepreneurs qui célèbrent cette année une décennie de création en région.

C’est en quelque sorte la grange, avec son fameux poteau en plein centre de la scène, qui a servi de point de départ à Semi-détaché. En effet, les auteurs ont accepté d’écrire leurs courtes pièces en fonction de la conception scénographique de Jonas Veroff Bouchard. "Jonas a imaginé deux salles d’attente identiques, en miroir. Les trois auteurs sont partis avec une photo de la maquette, et se sont mis à écrire pour ce lieu." À en croire le metteur en scène, le procédé a grandement inspiré les trois auteurs. "Ils ont utilisé la contrainte de lieu de trois façons vraiment différentes."

CULTIVER LES CONTRASTES

Il semble que dans les trois pièces, le réalisme côtoie l’onirisme et l’imaginaire, que les angoisses des personnages, leurs démons, aient tendance à se matérialiser, à prendre vie sous nos yeux et les leurs. On dit aussi que l’amour et l’amitié sont rudement mis à l’épreuve et que les fantasmes jouent un rôle-clé.

Fanny Britt a organisé un blind date dans la salle d’attente d’un petit aéroport. "Le texte de Fanny pose un défi dans ce cadre de théâtre d’été, celui d’être à la fois drôle et touchant. Il y a des moments plus durs, des charges, des règlements de comptes très émotifs. Ce sont des personnages névrosés, comme nous le sommes tous un peu, mais aussi pleins d’humour."

Stéphane Hogue a quant à lui imaginé une visite à la clinique qui vire au cauchemar. "C’est une comédie onirique. On passe du rêve de l’un à ce qu’on croit être la réalité mais qui est en fait le rêve de l’autre. C’est très habile et très drôle."

Après l’entracte, la pièce de Nico Gagnon dessine un triangle amoureux entre deux grands amis et une jolie fille. "On est dans un drame à la American Beauty ou Monsieur Hire. Il est question de voyeurisme. L’ambiance est très différente de celle des autres pièces. C’est policier, on pense à Hitchcock."

Ces trois pièces, particulièrement contrastées, Philippe Lambert n’a pas cherché à en faire un spectacle homogène. "Le lien, c’est le décor! Plutôt que de chercher à unifier l’ensemble, par exemple en ajoutant des interludes, j’ai choisi de rendre, le plus fidèlement possible, l’essence de chaque texte, de bien marquer les différences."

Cela dit, la musique, comme le lieu, contribue à créer une certaine unité. "C’est très étonnant, Ludovic Bonnier a trouvé un thème qui nous amène d’un univers à l’autre, un thème qui reflète les trois pièces: un peu de mystère, un peu d’ironie et un peu de folie." Après tout, c’est peut-être vrai que la musique adoucit les moeurs. www.petittheatredunord.com

Du 28 juin au 25 août
À la grange du Parc du Domaine Vert

ooo

C.V.

Acteur de formation, diplômé de l’École nationale de théâtre en 1996, Philippe Lambert est de plus en plus souvent metteur en scène. On lui doit notamment Capitaine Fracasse et La Grande Traversée, deux spectacles du Théâtre La Roulotte, ainsi que Coin Saint-Laurent (une populaire soirée de courtes pièces) et Beaver, deux productions de la compagnie Urbi et Orbi présentées entre les murs de La Licorne. Cet été, pas de vacances pour Philippe Lambert! En plus de créer Semi-détaché avec la dynamique équipe du Petit Théâtre DuNord, il signe la mise en scène d’une pièce de Martin Doyon et Jacques Diamant intitulée Un sofa dans le parc. Présentée au Théâtre des Tournesols, à Cowansville, jusqu’au 25 août, la comédie, qui a déjà fait ses preuves au cours des dernières années, met en vedette Marie Charlebois, Richard Lalancette, Stéphane Brulotte et Hugo Turgeon. Info: 1 800 460-0133.