Réal Béland : Coups de téléphone
Scène

Réal Béland : Coups de téléphone

Après avoir déstabilisé le Japon et la Pologne, Réal Béland rode son nouveau show, Simplicité volontaire, au Vieux Clocher de Magog. Bribes de conversation téléphonique.

Ton spectacle est monté à partir de coups de téléphone. Peux-tu m’en parler un peu?

C’est un show qui s’appelle Simplicité volontaire justement parce qu’il n’y a rien. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de jeux de lumière, il n’y a pas vraiment de textes non plus. Y’a pas de décor, y’a pas de costumes. Y’a seulement moi et mes personnages qui font des coups au téléphone. […] C’est simple, mais à la fois sans filet.

Ça doit être un peu stressant pour toi. Scénarises-tu tes coups avant d’appeler?

Les personnages, je les connais bien, parce que je les ai faits à la radio longtemps. Monsieur Latreille, je l’ai fait longtemps sur scène aussi. Donc, je pars quand même avec une base de personnages que je connais. Je sais comment ils parlent, comment ils réagissent. Ça reste que ces personnages-là sont les straight man. Ce sont les gens que j’appelle qui font les lignes comiques en fait. C’est eux autres qu’on a le goût d’entendre, encore plus que les personnages.

De quels prétextes te sers-tu pour appeler les gens?

Chacun des personnages a son petit pattern différent. Latreille, lui, fait simplement retourner l’appel. […] Y’a un personnage qui s’appelle Docteur Simpliste, qui demande toujours conseil aux pharmaciens. Alors, j’appelle dans une pharmacie, et souvent les pharmaciens collaborent très bien quand un médecin demande conseil. [….] Je vais aussi prendre la voix de quelqu’un dans la salle et je vais appeler une de ses connaissances en me faisant passer pour lui. À part de ça, les gens vont me lancer des phrases bizarres que je vais marquer au tableau pis je vais essayer de passer toutes ces phrases-là dans un appel et que ça se tienne. […]

Tu sembles aimer te mettre en danger…

Je pense que c’est notre métier, les humoristes, d’être un peu plus audacieux qu’en arrivant avec un texte tout prêt d’avance. Moi, j’aime ça prendre des risques. L’idée, c’est d’animer les gens et que, même si ça ne marche pas, le téléphone, les gens aient quand même du fun à me voir essayer de trouver une façon pour que ça marche. Je suis assez têtu. Quand ça ne marche pas, j’essaie par toutes les façons que ça fonctionne. Souvent, je dirais à 90 %, je réussis à faire un appel qui a de l’allure.

Les vendredis et samedis
Du 22 juin au 7 juillet
Au Vieux Clocher de Magog
Voir calendrier / Humour