Saison estivale – danse : Danser l'été
Scène

Saison estivale – danse : Danser l’été

La saison estivale offre des plaisirs variés du côté de la danse. Tango, hip-hop, ballet…, il y en aura pour tous les goûts.

Du 7 au 15 juillet, le Festival International de Tango de Montréal propose plus de 100 ateliers, 9 milongas et 2 spectacles au Théâtre Outremont. Tango mágico sera dansé par Tango Libre, et les maîtres invités seront rassemblés au son de l’orchestre de Beba Pugliese dans Tango maestros. Par la suite, comme chaque année, les aficionados se retrouveront, le dimanche soir, au parc Saint-Viateur. D’autres rendez-vous sont prévus aux serres municipales de Verdun et au Vieux-Port de Montréal. www.festivaldetangodemontreal.qc.ca.

Du 19 juillet au 5 août, au Théâtre de Verdure, le Québécois Harold Rhéaume ouvre la saison avec Clash!, une pièce en émotions, en humour et en énergie, conçue pour un public adolescent. La même semaine, le Montréalais Roger Sinha reprend sa très poétique Apricot Trees Exist, fusion subtile des danses indienne et occidentale. Ensuite, le Jeune Ballet du Québec nous revient avec une première mondiale, Petits propos, une étude sur le pas de deux, signée par le Lyonnais Michel Hallet Eghayan. Cette fois, les étudiants de l’École supérieure de ballet contemporain (aussi dans la programmation de Divers/Cité avec une autre pièce) partagent la scène avec leurs homologues de l’Université du Chili. La note latino demeure avec le Ballet Flamenco Arte de España qui reprend Azafrán or rouge, une oeuvre inspirée des Belles-Soeurs de Michel Tremblay. Dominique Porte reprend quant à elle Plus seule qu’en solo avec la danseuse Sophie Janssens et les musiciens Laurent Maslé et Charles Papasoff. Enfin, les Grands Ballets Canadiens de Montréal nous offrent un programme double avec Polyphonia, 10 tableaux néoclassiques du New-Yorkais Christopher Wheeldon sur la musique contemporaine de Ligeti, et Jardi Tancat, du Madrilène Nacho Duato, sur la vibrante voix de Maria del Mar Bonet. www.ville.montreal.qc.ca.

Le Festival des Arts de Saint-Sauveur se tient du 2 au 11 août. Les célèbres danseurs, acrobates et illusionnistes de la compagnie Momix y présentent Lunar Sea, un spectacle où les jeux d’ombres et de lumière brouillent les repères pour créer la magie. Ensuite, BJM Danse reprend l’hypnotique et dynamique Mapa, du Brésilien Rodrigo Pederneiras, partageant la soirée avec le Rubberbandance Group, dont le mélange de styles classique, contemporain et hip-hop séduit les foules à tout coup. On pourra aussi voir l’intégral du spectacle anniversaire de la compagnie Montréal Danse, empêché par la pluie l’an dernier au Théâtre de Verdure. L’Alberta Ballet présente une pièce de Balanchine, suivie d’une création de Jean Grand-Maître, et Laurence Lemieux dansera du James Kudelka sur la musique de Bach jouée en direct. En extérieur: Ciné Danse (des projections sur écran géant, sous les étoiles) et des performances de Sans Temps Danse et Système D/Dominique Porte. www.artssaintsauveur.com.

Du 13 au 16 septembre, c’est l’événement Osez! Karine Ledoyen termine dans le Vieux-Port de Montréal sa tournée des quais du Québec. Quatre soirs de suite, à 18 h 30, une quinzaine de danseurs présenteront, en plein air, le résultat d’une journée de travail avec la chorégraphe de Québec Lydia Wagerer et avec le musicien montréalais Pheek. Une chorégraphie à voir évoluer au fil des jours. www.osezdanse.com.