Vérité ou conséquence : Franc jeu
Pour sa septième saison, le Théâtre de l’Ancien Presbytère a opté pour une création intitulée Vérité ou conséquence.
Le Théâtre de l’Ancien Presbytère à Granby est victime de son succès. Après avoir fait l’unanimité l’année dernière avec Vague de fond, et même récolté une nomination à la Soirée des Masques, la petite compagnie voit les billets s’envoler pour sa nouvelle production: Vérité ou conséquence. "Les gens se "garrochent". C’est un peu fou, la prévente!" constate avec enthousiasme le fondateur du théâtre et comédien Martin Gougeon.
Il faut dire que la salle de l’Ancien Presbytère compte seulement 70 places, ce qui confère une intimité peu commune au lieu. Malgré la demande, un déménagement ne figure pas dans les plans pour le moment. "Ça fait partie du cachet de l’endroit. Au pire, on va jouer plus de représentations!"
Cet été, la compagnie propose une création originale de l’auteur Louis-François Grenier. Pour séduire sa douce Josée (Isabelle Leclerc), Francis (Martin Boisclair) l’amène dans un chalet pour un week-end romantique. Mais une collègue de travail envahissante (Mélissa Dion Des Landes) et un ami d’enfance (Martin Gougeon) s’immisceront dans leur bulle. Le séjour d’amoureux prendra alors des allures de règlement de comptes.
Ne voulant pas révéler les détails de l’histoire, Martin Gougeon promet toutefois de très bons revirements de situation. "Louis-François écrit pour la télé et il est habitué d’inclure un élément accrocheur avant la pause, fait-il remarquer. Il y a une énorme tension dramatique."
La distribution est pratiquement la même que l’année dernière. Seule Émilie Gauvin a cédé sa place à Isabelle Leclerc pour assurer la mise en scène de la pièce. "On est heureux de travailler ensemble", souligne à cet effet Martin Gougeon. Les comédiens veillent à ne pas trop grossir leurs personnages et à créer des situations réalistes. "Au plan du jeu, on se rapproche d’une vérité. Ce qui doit ressortir, c’est la situation, observe-t-il. J’ai très hâte de voir les discussions que la pièce va susciter. Beaucoup de valeurs sont remises en cause dans la pièce, qui traite d’enjeux importants."
Le Théâtre de l’Ancien Presbytère a récemment lancé un livre, Ma première fois, où 30 personnalités se révèlent à travers des expériences de vie marquantes. "On essaie de trouver des façons originales de se financer. J’en suis tellement fier de ce livre. Ça a été un travail de fou!" note Martin Gougeon. On peut se le procurer dans les bureaux du théâtre ou par l’entremise du site Web de la compagnie: www.ancienpresbytere.com
Les jeudis, vendredis et samedis à 20h
Du 28 juin au 25 août
Voir calendrier / Théâtre