Semi-détaché : De l'autre côté du miroir
Scène

Semi-détaché : De l’autre côté du miroir

Avec Semi-détaché, le Petit Théâtre DuNord nous offre un réjouissant triptyque de couples en crise.

Pour son dixième anniversaire, le Petit Théâtre DuNord, l’une des seules compagnies à faire vivre chaque été des textes inédits hors de la Métropole, nous offre Semi-détaché, trois courtes pièces sur le thème du couple, impitoyable miroir aux alouettes. À partir de l’espace imaginé par Jonas Veroff Bouchard, deux salles d’attente symétriques, Fanny Britt, Stéphane Hogue et Nico Gagnon ont laissé libre cours à leur imagination. Pour les diriger cette année, Louise Cardinal, Luc Bourgeois, Sébastien Gauthier et Mélanie St-Laurent ont fait appel à Philippe Lambert.

Pas facile de trouver l’amour quand les démons du passé nous hantent. Du moins, c’est la thèse que défend la pièce de Fanny Britt, Les Dromadaires. Patrick et Justine, qui viennent tout juste de se rencontrer, s’apprêtent à sauter en parachute. Dans la salle d’attente, tout se passe bien, jusqu’à ce que des visions viennent troubler leur bonheur. Alors qu’il a maille à partir avec son ex, elle doit s’expliquer avec l’homme de sa vie, celui qu’elle fantasme depuis tant d’années et dont le principal défaut est… de ne pas exister. Dans cette scène aux dialogues savoureux, on retrouve avec bonheur la satire mordante dont l’auteure a le secret, mais aussi cette empathie qui la distingue. Saviez-vous que des acteurs sont engagés pour incarner les personnages de nos rêves? C’est ce qu’on apprend dans Le Sarrau, un désopilant cauchemar, une ingénieuse mise en abyme signée Stéphane Hogue. Après l’entracte, on rencontre les personnages de Chaud devant!, la pièce éminemment cinématographique de Nico Gagnon. Cette histoire de sexe, de voyeurisme et de trahison évoque le Rear Window d’Hitchcock. Des trois pièces, c’est la plus consistante et la plus grinçante. La finale laisse d’ailleurs songeur.

Du subconscient dans la première pièce, on passe au rêve dans la deuxième, pour terminer dans une réalité fabriquée, factice (impossible d’en dire plus sans en dire trop). Étrangement, les trois univers se répondent, s’équilibrent. Une fois de plus, le hasard a bien fait les choses.

Jusqu’au 25 août
À la Grange du Parc du Domaine Vert

À voir si vous aimez
Couche avec moi (c’est l’hiver) de Fanny Britt
Terminus de Stéphane Hogue
L’Espace entre nous de Nico Gagnon