François Massicotte : Les craques d’humeur
Le vétéran de l’humour François Massicotte égrène son mois de juillet à Gatineau avec son quatrième solo, qu’il trimballe depuis 2005.
Ayant amorcé sa carrière il y a bientôt 20 ans, François Massicotte est en droit de se considérer comme un doyen de l’humour au Québec à encore se produire sur scène. Ces années lui auront permis d’ajouter à sa feuille de route ses premiers pas au cinéma – dans Coyote et, beaucoup plus tard, Duo –, l’animation de talk-shows – Testostérone et l’écourtée L’Audition -, en plus de rallier nombre de téléspectateurs avec son sitcom qui en est à sa sixième saison, 450, chemin du Golf.
Et dire qu’une des premières poussées de carrière du blondinet comédien fut en 1991, lorsqu’il occupait la première partie d’une certaine chanteuse nommée Dion… "C’était une chance hallucinante pour un humoriste qui commence. Je n’ai jamais refait le Saint-Denis 1 depuis. Je l’avais pourtant fait pendant trois semaines durant 45 minutes chaque soir!"
Son quatrième solo, Massicotte craque!, détonne toutefois de ses spectacles précédents. "J’y incarne des personnages, j’ai un décor, une grosse mise en scène par Sylvain Marcel, donc c’est plus joué, plus rythmé." Il y plonge dans des questions plus personnelles, telles que sa vie de famille et, plus singulièrement, sa bipolarité, diagnostiquée il y a cinq ans: "C’est un sujet dont on n’a jamais parlé en humour et c’est le fun d’avoir trouvé la manière d’en parler: je joue le up et le down. Le but, c’est de dédramatiser les maladies mentales, qui sont taboues", commente celui qui est porte-parole de l’association québécoise Revivre.
Autrement, il se plaît à raconter tout ce qui le faire craquer dans la vie. Bonnes craques? "Gatineau! La Maison de la culture! Mes genoux craquent. Je craque pour les craques d’été, comme dans: "Oh, regarde, elle a une belle craque d’été, elle!"" Mauvaises craques? "L’incompétence, quand tu parles à quelqu’un d’incompétent, tu pognes les nerfs!"
Un nouveau numéro "estival" se greffera par ailleurs à ceux déjà rodés, puisque François Massicotte a animé un gala au Grand Rire de Québec avec quatre nouveaux sketches.
Jusqu’au 27 juillet
À la Salle Odyssée
Voir calendrier Humour