Marc Labrèche : Éclats de rire
Scène

Marc Labrèche : Éclats de rire

Marc Labrèche a accepté d’animer le gala des Français sur un coup de tête, parce qu’il avait envie de reprendre contact avec la scène et le public.

Cet été, les étoiles se sont alignées pour permettre à Marc Labrèche d’effectuer un retour sur scène. "Habituellement, l’été, je suis en tournage, notamment pour Le coeur a ses raisons, mais cette année on prend congé tout le mois de juillet. Ces dernières années, j’ai surtout travaillé devant la caméra, que ce soit comme comédien ou animateur, et le contact avec le public, que je trouve très motivant, me manquait." Après quelques années d’absence au théâtre, le comédien prendra un grand plaisir à colorer le gala des Français de son style d’humour débridé et imprévisible.

Si on a l’impression qu’un grand mystère entoure le gala des Français, ce n’est pas parce que l’équipe du Festival Juste pour rire souhaite créer le suspense, mais plutôt par prudence, car les changements de dernière minute ne sont pas rares. Cela dit, comme le souligne Marc Labrèche, la liste de noms est déjà enthousiasmante. En effet, Elie Semoun, Franck Dubosc, Stéphane Rousseau, Virginie Hocq, Anne Roumanoff, Rachid Badouri, Mustapha, Sylvain Larocque, Babass, André Sauvé et Arthur ont tous accepté de venir présenter un numéro dans le cadre d’un gala qui a pour thème le bonheur. "On se pose des questions, explique le comédien qui a participé pour la première fois au Festival Juste pour rire dans les années 80. Est-ce que rire intensément tous les mois de juillet depuis 25 ans a fait de nous de meilleurs êtres humains et de meilleurs Québécois? A-t-on vraiment évolué en tant que peuple parce qu’on a ri? C’est un thème que les humoristes invités peuvent reprendre, s’ils le veulent, dans leurs propres numéros, mais c’est aussi le sujet qu’on a choisi pour lier leurs prestations. Vous comprendrez qu’on ne pouvait pas attendre de connaître la teneur de chaque numéro pour préparer l’animation."

L’animateur du gala des Français admet qu’il n’a pas eu l’occasion de voir tous ses invités en spectacle, mais il assure que d’ici le gala, il aura rencontré tout le monde: "On m’a dit qu’ils étaient très ouverts à construire des petites choses avec l’animateur, parallèlement à leurs numéros. Par la force des choses, on aura donc tous l’occasion de travailler ensemble. Chose certaine, le gala ne sera pas constitué de présentations enchaînées de façon systématique du début à la fin."

Marc Labrèche explique qu’en plus d’aborder le bonheur et le rire, le gala adoptera une ambiance hippie, qu’on s’y intéressera au mouvement de compassion qui est à la mode en ce moment à la télévision: "Il y a là un ton merveilleux à exploiter dans un gala d’humour, parce que la bonne volonté et l’empathie, ça peut être très drôle." En conclusion, Marc Labrèche précise qu’il n’a pas l’intention de se servir du gala comme d’un tremplin vers l’humour: "Je trouve les humoristes très courageux, et c’est agréable pour moi de les côtoyer, c’est une aventure intense, mais ça ne va durer que le temps d’un gala."

Les 15 et 16 juillet
Au Théâtre St-Denis 1