L'Écho d'un peuple : Suivre l'Écho
Scène

L’Écho d’un peuple : Suivre l’Écho

Le spectacle à grand déploiement L’Écho d’un peuple prend du coffre pour sa quatrième année, et mise sur les à-côtés de son expérience à la belle étoile. Entretien avec son directeur général, François Désormeaux.

La mégaproduction L’Écho d’un peuple a mis trois ans à prendre sa vitesse de croisière – entre ses déficits, son faible nombre de spectateurs, son changement d’administration… Mais la voilà le vent bien en poupe, à en croire son fervent directeur général, François Désormeaux: "Toute la machine est en place pour assurer une saison extraordinaire, autant pour la production, les opérations et surtout les nouveautés à L’Écho d’un peuple."

Misant sur l’accueil et l’animation des spectateurs dès l’arrivée à la ferme centenaire Drouin de Casselman, les organisateurs ont mis sur pied le centre touristique Direction Ontario, où un personnel qualifié et une panoplie de brochures agiront à titre de "point d’entrée" dans le tourisme ontarien. La carte de la province a été reproduite à même le sol – les Grands Lacs étant représentés par des carrés de sable. Une maison en bois rond a été construite pour abriter le Poste de traite où une centaine d’artisans de l’Ontario déploient leurs produits – bijoux, peinture, sculpture, etc. Enfin, le souper-spectacle Envoyons d’l’avant débute par des récits d’aventures avec le grand voyageur de Destination Nor’Ouest, Christian Pilon, pour ensuite laisser place à des artistes franco-ontariens de la chanson, émergents et établis, alors que les assiettes font la promotion des produits locaux.

Et comme le veut son slogan "C’est la nuit que ça se passe!", le spectacle à proprement parler prend vie à la noirceur avec la même formule efficace: 14 tableaux relatent quatre siècles d’histoire française nord-américaine et ontarienne, du Nouveau Monde de Samuel de Champlain au combat de S.O.S. Montfort à Ottawa. Quelque 250 comédiens bénévoles s’y rallient – dont une forte proportion de familles entières! – pour donner vie à un décor somptueux en plein air, à 2700 costumes et à une bande sonore originale. Et dès l’entrée dans la forteresse, des comédiens-animateurs amorcent le saut dans le temps en incarnant des personnages du passé.

"Le spectacle à proprement parler demeure évidemment la production clé. Les nouveautés vont certainement alimenter l’attraction touristique que l’on essaie de développer autour du mégaspectacle, assure le directeur. On aimerait voir dans les prochaines années les autobus Montréal-Ottawa faire un arrêt gratuit au centre touristique de Direction Ontario". Le poste de traite et le centre touristique sont par ailleurs ouverts au public du lundi au dimanche pour la durée des représentations. Info: www.echodunpeuple.ca

Les jeudis, vendredis et samedis
Jusqu’au 18 août
À la ferme centenaire Drouin
Voir calendrier Variés