Paul Dewandre : L’éducation sentimentale
Paul Dewandre oeuvre pour la paix des ménages avec un solo humoristique inspiré d’un ouvrage de psychologie populaire: Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus.
Si vous n’avez jamais feuilleté ce livre du psychothérapeute américain John Gray, vous en avez sans doute déjà entendu parler. Publié en 1998, l’ouvrage, qui traite des différences fondamentales qui alimentent la discorde entre les sexes, a été traduit en plusieurs langues et vendu à plus de huit millions d’exemplaires. Nombreuses sont les femmes qui l’ont dévoré et, comme le souligne Paul Dewandre, l’ont laissé prendre la poussière sur la table de nuit en attendant le jour béni où leur conjoint l’ouvrirait.
"Un des plus grands motifs d’incompréhension, c’est que, de manière générale, un homme préfère ne pas parler de ses problèmes et essayer de les résoudre seul, tandis qu’une femme aime en parler pour avancer dans sa réflexion et, surtout, pour exprimer un ressenti, affirme Paul Dewandre. L’homme se sent alors attaqué, critiqué et il cherche à se justifier ou à nier. À l’inverse, quand il s’enferme dans son silence, la femme le prend pour elle, pense qu’il n’a pas confiance en elle et se demande ce qu’elle a fait pour mériter ça. En fait, tout est souvent question de communication et bien des frustrations peuvent être évitées quand on donne à l’autre ce dont il a besoin."
Sans grande prétention artistique, le spectacle de Paul Dewandre est conçu pour le café-théâtre, à la manière d’une conférence interactive. Habillé d’une blouse blanche et muni d’une longue baguette, il fait la leçon à son public, composé en grande majorité de couples. Son rôle, il l’a forgé au cours des quelque 200 séminaires qu’il a animés en Europe, après avoir révisé les traductions françaises du livre de John Gray et en avoir tiré des versions condensées. "Je n’ai jamais adopté de discours psy dans mes conférences ou mes ateliers, explique ce Belge d’origine installé en France et père de quatre enfants. Je suis toujours resté sur le ton de l’humour parce que ça me permet de toucher un public qui n’a pas assez de problèmes pour ressentir le besoin de consulter un conseiller conjugal ou un psy." Logiquement, pour aller chercher ceux et celles qui préfèrent le divertissement aux conférences, il décide en 2005 d’adapter son matériel pour la scène. Il reprend ses notes pour écrire un vrai texte, renforce la caricature, apprend à mieux habiter son corps, et pose un regard encore plus humoristique sur les schémas types des relations hommes-femmes.
"Je me suis nourri de 10 ans de rencontres avec des milliers de couples pour dégager les traits qui revenaient le plus souvent, de manière à ce que le plus de monde possible s’y retrouve. Cela dit, l’idée n’est pas d’enfermer les gens dans des cases en disant: les hommes sont comme ça et les femmes comme ça, mais plutôt d’aider les gens à comprendre des fonctionnements et des schémas qui ne sont pas les leurs." De la gestion des affaires domestiques à la sexualité, en passant par la vie affective, Paul Dewandre remet toutes les pendules à l’heure, suscitant quelques grincements de dents avec des vérités qui nous renvoient parfois à nos insuffisances. Mais il atteint visiblement son objectif car les rires fusent, les couples se rapprochent et le dialogue s’installe dès la fin du spectacle.
Notez que c’est maintenant le comédien Pierre Gendron qui interprète le solo au Québec.