Toxique Trottoir : Faire le bien
Scène

Toxique Trottoir : Faire le bien

Toxique Trottoir s’amène au Mondial des amuseurs publics Desjardins de Trois-Rivières avec ses "esthéticiennes de l’âme". Au menu: bobothérapie et massage de l’ego!

Enveloppement au chocolat belge biologique, bain de vapeur à l’eau de source… L’originalité des soins de santé qu’on nous offre aujourd’hui semble ne plus avoir de limites. Avec leur spectacle Les Esthéticiennes de l’âme, les trois comédiennes de rue de Toxique Trottoir poussent encore plus loin cette folie.

Marie-Hélène Côté, la grande manitou de la compagnie montréalaise, le confirme d’entrée de jeu: les "esthéticiennes", toutes de bleu vêtues, sont des personnages assez farfelus. "Ces femmes peuvent traiter toutes les âmes. Elles y vont selon les besoins du "client"; elles prescrivent un traitement et le font en direct. Ça va de la bobothérapie, qui permet de pulvériser un bobo bien incrusté dans l’âme d’une manière instantanée et définitive grâce à des pierres et à un magnifique gong, jusqu’au massage de l’ego", illustre-t-elle. D’ailleurs, cette dernière technique consiste à redonner au "moi" sa juste place. S’il est trop grand, on le rapetisse, s’il est trop petit, on le gonfle. "C’est un brin ésotérique et un petit clin d’oeil aux différentes alternatives aux médecines traditionnelles."

Le trio, à travers ses diverses élucubrations, ne poursuit qu’un seul objectif: faire le beau bien. Curieusement, l’effet de ces méthodes est quasi instantané. "On prend un petit moment pour s’occuper de quelqu’un en particulier, et on ne le tourne pas en ridicule… Ça fait toujours du bien de se faire flatter dans le dos et de se faire dire qu’on est beau. Mais je ne pense pas qu’on va guérir personne", rit-elle. "On n’est pas des magiciennes quand même. Ça reste du théâtre!" Mais pourquoi avoir imaginé de tels personnages? "Ça fait longtemps qu’ils nous trottaient dans la tête, depuis le début de la création de la compagnie en fait. On trouvait ça intéressant de juxtaposer le côté intime et le public, qui devient comme une espèce de voyeur dans ce trip-là!"

Les 4 et 5 août

Au Mondial des amuseurs publics Desjardins

Voir calendrier / Événements

ooo

SURVOL DU MAP

Lauréat régional aux Grands Prix du tourisme québécois 2007, le Mondial des amuseurs publics Desjardins de Trois-Rivières promet d’"oser" pour sa 16e édition, du 2 au 5 août. Du moins, c’est le thème qu’il a choisi d’honorer. Cette année, aucun show en billetterie n’a été prévu. Tout se passe au parc des Chenaux du secteur Cap-de-la-Madeleine. On compte au programme des artistes ambulants (Les NomadUrbains, la Troupe Caravane, Artefacts et Artifices…), des spectacles sur scène avec des amuseurs publics de différents pays (jonglerie, acrobatie, magie, art clownesque…) ainsi que plusieurs rendez-vous nocturnes sur la grande scène Desjardins. Sur cette dernière, on présente U2 Pop Mart (le 2 août), Annie et Suzie Villeneuve (le 3), le magicien Jonathan Langlois – il a déjà piégé Bono! – et Robert Charlebois (le 4), puis finalement Rock Story, une revue musicale des années 1975 à 1985 (le 5). Info: www.map3r.net.