14e Gala des Masques : Bal masqué
Scène

14e Gala des Masques : Bal masqué

Le 14e Gala des Masques aura lieu le 26 août prochain au Théâtre Denise-Pelletier. Jetons un oeil sur la formule de cette année et, bien entendu, sur les nominations.

Le 14e Gala des Masques célébrera la créativité du théâtre de chez nous et de ses artisans dans une formule dite renouvelée. Le dimanche 26 août, à compter de 15h, on remettra les prix dans le cadre d’un spectacle présenté au Théâtre Denise-Pelletier (TDP). Mais cette année, pas question de télédiffusion. Selon Vincent Bilodeau, président de l’Académie québécoise du théâtre (AQT), cette décision vise à libérer le Gala des contraintes de la télévision. Tout de même, à compter de 20h30, les téléspectateurs de Radio-Canada auront droit à une édition spéciale de l’émission Bons baisers de France, 90 minutes entièrement consacrées, en direct, aux lauréats des Masques et au théâtre québécois en général.

"On a essayé d’avoir le meilleur des deux mondes, expliquait le président de l’AQT en conférence de presse la semaine dernière: un spectacle de théâtre pour les gens assis dans la salle et une émission de télévision pour les gens assis devant leur téléviseur." S’il est regrettable que le Gala ne soit pas télédiffusé dans son intégralité, il reste que cette nouvelle formule a des chances de contenter le milieu théâtral en même temps que celui de la télévision. Il faut dire que le Gala des Masques est en constante redéfinition depuis quelques années. Le président de l’AQT a d’ailleurs révélé que, même si la santé financière de son organisme s’était grandement améliorée, plusieurs aspects du Gala sont actuellement remis en cause, à commencer par le fonctionnement des jurys, un système, à ce qu’on dit, particulièrement onéreux. Pour prétendre à une objectivité qui serait de toute manière impossible à atteindre, l’Académie dépenserait chaque année des sommes considérables.

IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’EST

La remise des Masques se déroulera donc au TDP à compter de 15h. Comme le veut la tradition, cette cérémonie s’insérera dans une trame dramatique originale. C’est David Savard qui aura l’honneur d’animer et de mettre en scène cette soirée pleinement affranchie des impératifs télévisuels. Le comédien, qui a fait ses preuves en coanimant le Gala de 2003 à 2005, sera à n’en pas douter entouré d’une solide équipe. Dans le concept qu’il a imaginé, le public partagera les angoisses d’un animateur voguant de problèmes en catastrophes jusqu’au triomphe final.

Cette année, 127 productions sont inscrites dans 20 catégories. C’est Coma Unplugged, un texte de Pierre-Michel Tremblay mis en scène par Denis Bernard, qui rafle le plus de nominations, c’est-à-dire 7. Créée en janvier 2007 par le Théâtre de la Manufacture entre les murs de La Licorne, cette étonnante réflexion sur la masculinité était portée avec une rare conviction par Steve Laplante. On achève bien les chevaux, une coproduction du Théâtre Niveau Parking et du Théâtre Les Enfants Terribles, recueille 6 nominations, tout comme le Phèdre de La Bordée et le Scaramouche du TDP. La Dame aux camélias du Théâtre du Nouveau Monde et Les Mains sales du Trident apparaissent dans cinq catégories.

Danielle Proulx mérite le Masque de l’interprétation féminine pour son rôle dans Vincent River et Steve Laplante, celui de l’interprétation masculine pour son rôle dans Coma Unplugged. La Cadette du Théâtre I.N.K. devrait remporter le Masque de la production Montréal, Mathieu Gosselin, celui du texte original (ou alors celui de la révélation) pour La Fête sauvage et le Théâtre Advienne que pourra, celui de la production régions pour sa réjouissante relecture du Dépit amoureux de Molière. Vous aurez compris que ce qui précède tient davantage du souhait que de la prédiction.

Le prix hommage de cette année sera remis à Claude Michaud, un homme de théâtre qui célébrera l’an prochain ses 50 ans de vie artistique. Depuis plus de 35 ans, le comédien, chéri du grand public, apporte une contribution exceptionnelle au théâtre privé. L’actuel directeur du Patriote de Sainte-Agathe sera bien entendu l’un des invités de France Beaudoin. L’animatrice accueillera en effet plusieurs des lauréats du Gala, en plus de faire quelques visites en duplex au coeur de la fête qui se poursuivra au TDP. L’émission comportera également des prestations inspirées par des productions théâtrales remarquables de la dernière année.