ShazamFest : Une fête éclectique
Scène

ShazamFest : Une fête éclectique

Le ShazamFest, "le plus éclectique des festivals musicaux et culturels en Estrie", est de retour à Barnston Ouest ce week-end.

Le site du ShazamFest est, paraît-il, enchanteur. Situé sur le chemin Way’s Mills à Barnston Ouest, il appartient à l’organisateur de l’événement, Ziv Przytyk. Le jeune homme de 30 ans se décrit comme un "faiseur de tout". Et pour cause! Propriétaire d’une galerie d’art à Ayer’s Cliff et couturier de profession, il s’occupe aussi de sa ferme biologique, dont les terres s’étendent sur plus de 20 acres. C’est là que s’est tenue, l’année dernière, la première édition officielle du ShazamFest, un festival mixant allégrement cirque, musique, théâtre, démonstrations de skateboard et de lutte féminine! "J’essaie de créer une atmosphère de carnaval plus qu’autre chose", observe l’organisateur.

L’événement a, en quelque sorte, pris la relève du défunt carnaval Carmagnole, qui se tenait jadis dans une forêt de Melbourne. Mais selon Ziv Przytyk, le site du ShazamFest est encore plus joli que ne l’était celui de Carmagnole. Sa description tend à lui donner raison. Les festivaliers ont accès à un grand champ offrant une vue sur les monts Orford et Owl’s Head. En traversant un boisé, ils aboutissent dans un amphithéâtre naturel bordé par une rivière. Sur place, il est possible de camper, de manger et de se désaltérer dans différents coins bouffe, offrant autant des repas végétariens que des hamburgers. Un bar a aussi été aménagé, où Réjean Turbid animera des jams acoustiques samedi et dimanche.

Durant le week-end de festivités, bonifié d’une journée cette année, 16 groupes de musique sont attendus. Parmi eux, Taafé Fanga et Les Truites Bioniques (17 août), Doppleganger Effekt, Nathalie Matteau, Brigitte Bordel, Half Baked et Bloodshot Bill (18 août) ainsi que Malcommode, Spy Nation et Adam Chaki (19 août). La programmation se promène à travers différents styles: africain, ska, rock, blues, jazz, hip-hop… "La moitié des groupes viennent de Sherbrooke ou de Coaticook", fait remarquer Ziv Przytyk, qui doit son nom à ses origines polonaises. "J’essaie de trouver des talents locaux, parce qu’il n’y a pas assez de place dans le coin où tu peux voir de la musique live d’ici." Plusieurs des performances se déroulent sur une scène en bois rond, construite par Ziv et ses amis. L’organisation a aussi pensé aux enfants, qui sont admis gratuitement sur le site s’ils sont âgés de 12 ans et moins. Différents ateliers sont prévus pour eux.

"J’aime que ce soit un événement familial", dit Ziv, lui-même papa d’un bébé. Avec quelque 400 visiteurs, la première édition du Shazamfest fut "un succès total", et ce, malgré les quelque 110 millimètres de pluie tombés durant le week-end. Cette année, Ziv espère attirer au moins deux fois plus de gens, sur le site qui ouvre à 14h vendredi. En achetant son billet à l’avance, il en coûte 50 $ pour les trois jours, camping inclus. À l’entrée, c’est 10 $ de plus. À la journée, le prix s’élève à 20 $ pour le dimanche et le vendredi et à 30 $ pour le samedi. On peut se procurer des billets sur le réseau Admission ou dans deux boutiques sherbrookoises: Le Soleil vert (285, rue Alexandre) et chez Yip (127, rue Frontenac). Pour plus d’info: www.shazamfest.com.

Du 17 au 19 août
Au 2722, chemin Way’s Mills
Voir calendrier / Événements