Michel Barrette : Un homme neuf
Scène

Michel Barrette : Un homme neuf

Michel Barrette s’arrête au Vieux Clocher de Sherbrooke pour encore trois représentations de son nouveau spectacle, 100 % neuf. Incursion dans l’univers intime d’un fabuleux conteur.

Sur scène, l’humoriste partage avec le public les moments cocasses ou touchants de son passé et de son quotidien. "Je parle d’abord et avant tout des choses que je vis. En fait, 95 % de ce que je raconte est vrai. Si quelqu’un me propose un texte, même si je le trouve super drôle, je ne serai pas capable de le faire sur scène. Ce n’est pas pour moi." C’est ce besoin viscéral d’authenticité qui l’a incité à "tuer" Roland "Hi-Ha" Tremblay, le personnage qui a lancé sa carrière il y a près de 25 ans. "Les techniciens me disaient : "T’es ben plus drôle dans la loge que sur scène." Et plus ça allait, plus j’avais le goût de prendre la place de Hi-Ha. Le 5 minutes pendant lequel je le présentais est devenu un 10 minutes, puis une demi-heure." Peu à peu, il a développé une relation particulière avec les spectateurs, qui apprécient sa générosité, sa familiarité et sa chaleur.

Michel Barrette ne fait pas dans la critique sociale pure, quoiqu’il ne se gêne pas pour se moquer des incongruités de la vie de tous les jours. "Les choses qui me font rire me font rire et les choses qui me dépriment me dépriment. Et la politique, ça me déprime la plupart du temps, alors je ne m’en mêle pas. Mais c’est certain qu’il y a une certaine critique dans le discours. Comme quand je parle des cours prénataux, qui disent tout le contraire de ce qu’on nous disait il y a 20 ans, ou de la suce qu’il ne faut pas mettre dans notre bouche avant de la donner au bébé. Tout est aseptisé. Je dis au monde: "Arrêtez de capoter."" Père de deux ados, d’un jeune homme au début de la vingtaine et d’un bébé d’un an, il affirme avoir gagné en sagesse. "Il y a eu de grands changements dans ma vie. T’as beau te prendre pour un flot, mais t’as 50 ans! Je ne veux plus tout faire en même temps: de la tournée, de la radio, de la télévision, du cinéma…"

PETIT ET GRAND ÉCRANS

Plus en forme que jamais, le quinquagénaire choisit donc ses projets en fonction du temps qui lui restera à consacrer à sa blonde et à sa famille. Cet automne, le public le verra dans Pour le plaisir, une quotidienne de variétés qu’il animera avec France Castel. Véritable touche-à-tout, Michel Barrette lorgne également du côté de la réalisation. Il planche sur un scénario de film depuis un bon bout de temps déjà. "Un jour, je me suis dit que je n’en parlerais plus tellement c’est long! Tout le processus avec les institutions, la réécriture, les changements qu’ils te demandent de faire, ça suscite beaucoup de frustrations. Mais je me suis dit: "Écris et laisse faire le reste."" Selon lui, une maison de production a déjà pris une option sur son scénario. Mais d’ici à ce que ce projet se concrétise, il s’investit au maximum dans son rôle de jeune papa, une source inépuisable d’inspiration pour son spectacle.

Les 24 et 31 août et le 1er septembre à 20h30
Au Vieux Clocher de Sherbrooke
Voir calendrier / Humour