La rentrée cirque : Tour de piste
La rentrée cirque offre un beau panorama de la diversité des créations du genre.
Du 6 au 8 septembre, les pionnières du cirque Pierrette Venne et Julie Lachance ouvrent le bal avec Celui qui a des yeux, première création des Productions à Trois Têtes. Qualifiée de cirque d’auteur, cette oeuvre intimiste mêle cirque, théâtre, danse, musique et vidéo pour illustrer les angoisses d’un photographe aveugle. Incarné par Rénald Laurin, le personnage principal est entouré de ses alter ego, Anthony Venisse et Olaf Triebel, et de la Femme, Julie Choquette, qui utilisent les tissus aériens, le cerceau, l’équilibre sur cannes, les contorsions et autres acrobaties pour servir l’histoire. De l’émotion au programme pour les 12 ans et plus.
Du 18 au 30 septembre, les Imperial Acrobats of China et les moines de Shaolin Kung Fu prennent le relais sur la piste de la TOHU avec un spectacle grandiose intitulé Jungua – Descendants du dragon. Le déploiement des arts martiaux dans des scènes de combat parfaitement orchestrées nous donne à observer cette technique ancestrale chinoise qui a inspiré la naissance des arts du cirque. Les prouesses acrobatiques, l’agilité des corps et la perfection des jongleries révèlent la maîtrise d’une tradition tout aussi séculaire au pays du dragon. Une représentation époustouflante pour les plus de 7 ans qui affiche déjà complet pour certaines dates.
Du 23 au 25 novembre, L’Arsenal à musique invite le public dès l’âge de 6 ans à un spectacle poétique à vocation éducative. L’Arche, en référence à celle de Noé, montre par des tableaux successifs que la planète est en danger et que son sort relève de notre responsabilité. Conçue par Lorena Corradi et Reggi Ettore et mise en scène par Marc Proulx, cette oeuvre multimédia se distingue par la virtuosité de ses musiciens live et la poésie des paysages visuels mouvants dans lesquels évoluent les acrobates.
L’année se termine avec deux reprises. À la demande générale, le sympathique et très énergique quintette des 7 doigts de la main revient présenter Traces, qui s’est promené avec succès du Canada à l’Europe, en passant par l’Asie et les États-Unis. Du 18 au 31 décembre, Héloise Bourgeois, Francisco Cruz, Raphael Cruz, Brad Henderson et Will Underwood conjuguent leurs talents et marient danse, acrobaties, arts urbains et visuels, musique, théâtre et humour pour parler d’instinct de survie et d’expression de soi.
Enfin, du 19 au 30 décembre, le Centre Bell accueille une version revisitée de Saltimbanco, spectacle emblématique du Cirque du Soleil déjà vu par près de 10 millions de personnes. Créée en 1992 pour être présentée sous un grand chapiteau, l’oeuvre a été remaniée pour s’adapter à la configuration des arénas. Ce voyage allégorique au coeur des villes peut donc désormais se dérouler devant 5000 spectateurs à la fois, amenant dans les gradins le même grouillement de foule que celui évoqué sur la piste. Une expression supplémentaire du génie développeur de Guy Laliberté. Mais avant cela, le Cirque du Soleil et l’École nationale de cirque organisent une grande fête foraine à l’occasion des Journées de la culture pour vous accompagner dans la visite de la Cité des arts du cirque. Là, vous pourrez assister à toutes sortes d’activités et même y prendre part.