La rentrée humour : Thérapie par le rire
La rentrée humour devrait mettre du baume sur les esprits affectés par l’approche de l’automne.
Avec Les Droletteries, leur deuxième spectacle, Les Denis Drolet donnent le coup d’envoi de la saison. Au Gesù, du 2 au 4 octobre, Patricia Paquin et Mathieu Gratton tirent des leçons de leur histoire d’amour dans Les Ex, un amalgame de sketches, monologues et chansons mettant également en vedette Sélim Bichara. Depuis 2005, 50 000 billets du premier one man show de Jean-Thomas Jobin se sont envolés, et ça continue cet automne. Nouveau venu en plein ascension, Rachid Badouri s’apprête à présenter Arrête ton cinéma!, son premier spectacle.
Les énergiques Dominic & Martin poursuivent les représentations d’Inséparables, leur troisième spectacle. Le 18 octobre, à la Salle Wilfrid-Pelletier, c’est La Nuit Samantha Oups!. Pendant plus de deux heures, Samantha (David Strajmayster) et Chantal (Guillaume Carcaud) présentent les meilleurs épisodes de la phénoménale série française en plus d’interpréter quelques sketches. Spécialiste des relations hommes-femmes, Marc Boilard arrive avec J’te jure, j’ai changé. On saura si c’est vrai le 20 octobre en se rendant au Gesù. Le 27 octobre, à L’Olympia, Stéphane Fallu propose un one man show rempli de réflexions sur les sujets qui le touchent. Martin Matte offre quant à lui Condamné à l’excellence, un nouveau spectacle dont les billets se vendent comme des petits pains chauds. Ça promet!
Avec Le Show du gros cave, un spectacle à l’humour cru, Jean-François Mercier choque, mais il fait également beaucoup rire. En plus de chanter avec son groupe, Les Bas blancs, Patrick Groulx blague au sujet de ce qu’on est prêt à faire pour être aimé. C’est bien connu, Peter MacLeod n’a pas la langue dans sa poche. Dans MacLeod 3, on dit qu’il est plus en forme que jamais. Du 27 novembre au 12 janvier, le Rideau Vert referme pour une troisième fois l’année avec une revue humoristique, alliage de sketches et de chansons mis en scène par Joël Legendre. À l’affiche de 2007 Revue et corrigée: Suzanne Champagne, Amélie Grenier, Benoît Paquette, Marc St-Martin et Daniel Leblanc. Le 9 décembre, au Gesù, Jonathan Collin nous entraîne dans une Visite guidée de son univers fondé sur l’improvisation.
Après avoir diverti Las Vegas, André-Philippe Gagnon se promène au Québec depuis l’an dernier avec un spectacle intitulé De retour. Avec ses imitations et sa voix-instrument, l’humoriste n’a pas fini de nous amuser. Dans Bang!, son premier spectacle solo, présenté du 18 au 20 octobre au St-Denis 2, le comédien et metteur en scène Denis Bouchard incarne une dizaine de personnages en plus d’utiliser la technologie. L’infatigable Clémence DesRochers nous fait quant à elle l’honneur de remonter sur scène pour entonner ses classiques. Gageons que ses chansons seront entrecoupées de quelques monologues. Avec Faces à farces, Jean Lapointe et Jean-Marie Lapointe explorent les hauts et les bas de la relation père-fils. En terminant, mentionnons que l’irrésistible François Pérusse lancera, le 13 novembre, le tome 7 de L’Album du peuple.