Rentrée danse : Doigté et piété
Que ce soit sur des pointes, des souliers de course, des chaussons de ballet ou nu-pieds, les danseurs feront friser les planches de la région de la capitale fédérale cet automne.
SERIE DANSE DU CNA
Le Département de la danse du Centre national des Arts, dirigé des mains gracieuses et habiles de Cathy Levy, offre toujours un programme qui allie nouveautés et retours attendus en danse contemporaine, ainsi que de somptueux ballets.
Au chapitre des nouveautés automnales, on débute avec une première visite à Ottawa pour le Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan, qui propose Wild Cursive de Lin Huai-min, une intrigante métaphore de l’état d’esprit de l’écrivain, teintée par la calligraphie chinoise (20 octobre).
Dix danseurs acrobates et gymnastes de la Diavolo Dance Theater dévoileront quant à eux un répertoire mixte, confrontant les valeurs humaines et la technologie, dans des chorégraphies de Jacques Heim (celui-là même derrière celles de Ka du Cirque du Soleil) (11-12 octobre).
La grandiose Pina Bausch est de retour au CNA avec la Pina Bausch Tanztheater Wuppertal, compagnie allemande qu’elle dirige. Après le triomphe de sa dernière visite, elle revient avec Nefés ("respiration" en turc), une série de tableaux alliant théâtre et danse qui s’inspire de l’exotisme Orient-Occident d’Istanbul (23, 24 et 25 novembre).
Autre grande figure de la danse contemporaine, une Canadienne cette fois: Crystal Pite fait duo avec Kidd Pivot pour signer Lost Action, une ode à l’amour au milieu d’un champ de bataille interprétée par sept brillants danseurs (8, 9 et 10 novembre).
Directement de Suisse nous arrivent le Ballet du Grand Théâtre de Genève et trois oeuvres contemporaines: Para-Dice, Selon désir et Loin, signées respectivement de l’adoré Sidi Larbi Cherkaoui, du Japonais Saburo Teshigawara et d’Andonis Foniadakis (le 30 octobre). L’année se clôt sans surprises mais non sans magie avec le Casse-Noisette du Royal Winnipeg Ballet (du 5 au 9 décembre). www.nac-cna.ca
AUTRES CHANTIERS
Le Groupe Lab de danse poursuit ses recherches en danse contemporaine avec des chorégraphes en résidence qui présentent le fruit de leur travail devant public, suivi d’une discussion. La saison 2007-2008 donnera à voir la créativité du prolifique chorégraphe français Lionel Hoche les 28 et 29 septembre, celle de Tony Chong, codirecteur artistique du Groupe les 19 et 20 octobre, ainsi que celle de la Torontoise Claudia Moore les 16 et 17 novembre. Puis, devant le succès de la dernière saison, le Groupe reprend La malédiction d’une infirmière de Normand Vandal et fait revivre l’univers d’Edward Gorey les 6,7 et 8 décembre. www.legroupe.org
De son côté, Sufi Girl présente L’Afrique est un verbe le 20 octobre à la Nouvelle Scène. Avec des danseurs-musiciens de la Guinée et de la Côte-d’Ivoire, cette création se veut une expérience théâtrale qui ouvre les horizons sur la danse du peuple africain. www.nouvellescene.com
La compagnie de danse folklorique du Québec Les Sortilèges sera de passage à la salle Jean-Despréz le 15 novembre avec Attache ta tuque, où 10 danseurs offrent un tour d’horizon des danses traditionnelles d’ici et d’ailleurs. www.ville.gatineau.qc.ca