Rentrée en théâtre : Variations sur le même thème
Un enfant qui désire être à la hauteur de l’amour de sa mère, des ex qui relatent les faits saillants de leur union, le tournage d’un film qui devient infernal… Cet automne, la saison en théâtre s’annonce prometteuse.
EN TOURNEE…
La rentrée d’automne 2007 ne fait pas exception à la règle. Encore, les plus importantes compagnies de théâtre professionnelles du Québec s’amènent dans la région. Parmi elles, l’Espace Go vient présenter La Promesse de l’aube, un texte de Romain Gary mis en scène par André Melançon, le 25 septembre à la salle J.-A.-Thompson de Trois-Rivières et le 7 décembre à salle Philippe-Filion de Shawinigan. Avec entre autres Patrick Bélanger, Paul Savoie et Andrée Lachapelle, la pièce s’articule autour de la promesse que le fils d’une émigrée russe d’origine juive s’est faite d’être toujours à la hauteur de l’amour de sa mère. Le Théâtre de la Manufacture, lui, propose Août, un repas à la campagne (le 16 octobre, salle J.-A.-Thompson; le 19, salle Philippe-Filion). Ce texte de Jean-Marc Dalpé qui met en scène une kyrielle de comédiens, dont Sophie Clément, Jacques L’Heureux et Janine Sutto, rassemble quatre générations de personnages lors d’un repas à la vieille maison de la ferme. Le 27 octobre au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre, Gilles Pelletier incarne un grand-père à court d’espoir dans Conquérant de l’inutile d’André Frappier. Comédie musicale inspirée du film italien 8 1/2 de Fellini et revisitée par Denise Filiatreau, Neuf plonge dans l’univers éclaté d’un réalisateur de cinéma (Serge Postigo). Trois représentations sont au programme de la salle J.-A.-Thompson, les 2, 3 et 4 novembre. Patricia Paquin et Mathieu Gratton viennent partager dans Les Ex leurs souvenirs de couple. Une caricature de la vie à deux mise en scène par Joël Legendre (le 16, salle J.-A.-Thompson). Le Théâtre du Nouveau Monde est de passage au même endroit le 24. Avec des artistes comme Vincent Bilodeau, Daniel Brière, Stéphane Demers et Jacinthe Laguë, il fait revivre un texte d’Homère, L’Iliade. La veille, soit le 23, à la salle Philipe-Filion, la Comédie Humaine présente l’Avare de Molière. Avec François Chénier, Luc Chapdelaine, Yves Corbeil, Isabelle Drainville, Jean Leclerc, Isabelle Lemme, Jean Petitclerc et Béatrice Picard. Finalement, le Théâtre de la Bordée clôt la saison avec l’absurde En attendant Godot de Samuel Beckett (le 18 décembre, salle J.-A.-Thompson).
LOCALEMENT
Les amateurs de théâtre régional ne seront pas en reste puisque les compagnies d’ici sont toujours aussi actives. Le Théâtre des gens de la place, qui célèbre ses 15 ans, propose Hôtel des deux mondes du très en vogue Éric-Emmanuel Schmitt, du 13 au 22 septembre à la Maison de la culture de Trois-Rivières, puis Le Père Noël est une ordure, du 6 au 15 décembre. Les Nouveaux Compagnons, eux, bossent sur Urgent Besoin d’intimité de Chantal Cadieux (date à confirmer). Finalement, le Théâtre Etcetera poursuit ses représentations du Journal d’un fou les vendredis et samedis jusqu’au 29 septembre, avant d’entreprendre un nouveau projet.