Rentrée théâtre : Magnétiques attractions
La saison 2007-2008 des arts de la scène au Saguenay-Lac-St-Jean promet des prestations de choix. Réservez votre siège, enivrez-vous de culture!
Comme l’affirmait Jules Renard dans son Journal, "Nous voulons de la vie au théâtre et du théâtre dans la vie". Que cela tienne! Les compagnies théâtrales et les diffuseurs de la région lancent déjà des rendez-vous électrisants, n’attendant plus que la foule curieuse pour partager l’envoûtante énergie du spectacle.
À l’automne, le carnet de bal des spectateurs s’annonce bien rempli, relançant de scène en scène l’ivresse du divertissement. Septembre amorcera sa course avec l’Entre-deux ManiganSes. Du 14 au 16, au Parc de la Rivière-aux-Sables et au Café-théâtre Côté-Cour, les amateurs de marionnettes pourront se laisser émerveiller par Le Jour de la Puppet, Prêt pas prêt des gaines!, Le troisième cycle, Jackie et Sonia, Balthazar et Ti-Jean et le pauvre Diable. Le 11 octobre à l’Auditorium d’Alma, c’est la Promesse de l’aube de Romain Gary qui relancera la danse avec la performance d’Andrée Lachapelle. Le 17 du même mois, le Théâtre de la manufacture reviendra pour une troisième année avec Août – un repas à la campagne. De son côté, le metteur en scène Éric Chalifour et le théâtre CRI, du 3 au 14 octobre au Centre culturel du Mont-Jacob, proposeront Kapos B-12 730, un "travail sur les prisons intérieurs contraignant les comédiens à faire face à leurs faiblesses personnelles et collectives". En novembre, les invitations se bousculent sans relais. Du 1er au 8 au Petit Théâtre de l’UQAC, Jonathan Boies, Johanna Lochon, Sara Moisan, Christian Ouellet et Marie Villeneuve performeront dans Guerre de Lars Norén des Têtes Heureuses. Le 6, le Théâtre de La Rubrique nous convie à L’Amérique en chantier du Théâtre de l’Opsis. À l’Auditorium Dufour, le TNM fera vibrer les planches avec L’Iliade d’après Homère le 22 tandis que le Théâtre de la Bordée, le 29, renouera avec un grand classique de Becket, En attendant Godot. Et pour célébrer la période des fêtes, les Amis de Chiffon convoquent les plus petits à la salle Murdock pour venir s’amuser avec les personnages de la pièce Les 3 cheveux d’or du 11 au 23 décembre.
Après un répit bien mérité pendant la période des fêtes, l’effervescence se répandra de nouveau sur les salles avec, en janvier, Le Déluge après du Théâtre de La Rubrique, "une métaphore à la fois exquise et bouleversante sur la beauté et la souffrance". À partir du 14 février, le Théâtre du Faux Coffre consolera ses admirateurs qui n’auront pas eu la chance de les apprécier durant l’été avec les supplémentaires de Roméo et Juliette de William Shakespeare et En attendant l’dégât d’eau au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi. Et pour ceux qui n’ont jamais assez d’occasions pour chasser l’ennui de l’hiver, il ne faut pas manquer l’adaptation théâtrale de Jacques le fataliste écrite par Milan Kundera qui sera jouée par les comédiens du Théâtre du Trident en co-production avec Théâtre Pupulus le 21 février à l’Auditorium Dufour. Enfin, le 1er mars au même lieu de rencontre, le TNM revisitera notre contrée glacée avec Élisabeth, roi d’Angleterre de Timothy Findley.