Festival traditionnel de contes et légendes des trois rivières : Passer à la légende
Scène

Festival traditionnel de contes et légendes des trois rivières : Passer à la légende

Le troisième Festival traditionnel de contes et légendes des trois rivières nous réchauffe une dernière fois avant que les feuilles ne disparaissent.

Le troisième Festival traditionnel de contes et légendes des trois rivières est présenté alors que les journées commencent à rafraîchir. Pourquoi cette période? "La trame des festivals est chargée à Trois-Rivières, et puis l’automne est vraiment la période propice pour un tel événement", explique Steve Bernier, l’un des organisateurs et lui-même conteur.

Le festival doit composer avec les clichés qui associent souvent le genre à l’imaginaire et à la marginalité, une perception que l’organisation espère bien changer en offrant une programmation d’abord familiale. "On veut beaucoup de familles et on a travaillé très fort pour avoir une programmation accessible. Fred Pellerin a remis le conte sur la carte; il amène une clientèle vers le genre et il a permis à de petits conteurs de faire leur marque; maintenant, on veut les faire découvrir", explique-t-il.

Ce sont donc deux jours d’activités bien chargés qui attendent les familles. Une dizaine de conteurs de toutes les régions du Québec défileront sur les deux scènes, mais aussi un invité spécial venu d’Afrique, "une première pour le festival et une présence qui ajoutera beaucoup à la programmation", spécifie M. Bernier. Des artistes feront aussi découvrir des métiers d’époque tandis que l’aspect musical sera assuré par la présence du trio traditionnel Chant de l’Aïeul. L’événement phare du festival demeure néanmoins la Soirée de contes aux lanternes, qui transformera à nouveau le Parc des Ursulines en salon extérieur à l’ambiance intime. "On veut créer une synergie avec le public et que tous se sentent dans leur salon. La fête continue après et chacun est invité à nous faire part de son conte. Nous, on est bien prêts à rester debout toute la nuit!" confirme-t-il.

La programmation laisse une grande place au régional et tentera d’initier le plus de gens possible à cet art; les aspirations sont grandes et c’est pourquoi rien n’est laissé au hasard dans la préparation pour en faire un festival des plus professionnels. Là n’est pas le seul objectif avoué: "On veut en profiter pour développer le Vieux-Trois-Rivières en utilisant de nouveaux sites. Il faut mettre en valeur des endroits plus rarement utilisés au potentiel aussi exceptionnel que le jardin des Ursulines et tenter de tirer le maximum du décor environnant."

Les 15 et 16 septembre
Au Parc des Ursulines
Voir calendrier Événements

À voir si vous aimez
L’histoire
Les contes et légendes