Louison Danis : Souvenirs émus
Scène

Louison Danis : Souvenirs émus

Louison Danis, depuis 40 ans, se consacre au théâtre. Si on l’a vue dans des films et à la télévision – dans le rôle, notamment, de la fameuse Madame Bougon -, c’est sur la scène qu’elle trouve le plus grand bonheur.

Ce bonheur, Louison Danis le partage, ces temps-ci, avec Nana, dans la pièce Encore une fois, si vous permettez, de Michel Tremblay. Personnage attachant et plein de fantaisie, fortement inspiré de la mère de l’auteur, Nana apparaît sur scène dans un duo avec son fils. Celui-ci la convoque par la mémoire, pour revivre avec elle quelques moments.

Cette pièce, Louison Danis et son complice Daniel Simard la jouent depuis 5 ans, dans une mise en scène de Louise Laprade. Un peu partout au Québec, en tournée ailleurs au Canada, le spectacle rencontre une réaction semblable : chaque fois, les spectateurs, quel que soit l’âge, sont conquis.

"Si on n’a pas tous eu des enfants, on a tous eu une mère. Tout le monde s’identifie à ça, et c’est pour ça que les gens sont touchés, explique la comédienne. Un moment donné, on avait dans le public un petit bonhomme de 4 ans, qui avait jamais entendu parler de la moitié des choses desquelles on parlait – une laveuse à tordeur, le conte de Patira. Et pourtant, cet enfant-là, ça m’a donné un gros choc en tant qu’humaine et en tant qu’artiste, cet enfant-là avait dans les yeux les mêmes étoiles que, longtemps avant, une dame de 98 ans… Chacun est séduit par la situation, parce que chacun en fait partie. Et moi, ça me fascine, parce que, c’est un secret pour personne, je suis une artiste pour le peuple. Dans mon métier, c’est extrêmement important pour moi que les choses que je fais n’aient pas l’air de donner une leçon, mais m’aident, plutôt, à rejoindre le monde dans la salle."

Après 165 représentations, le plaisir de jouer cette pièce, est constant, renouvelé, même. "Quand on joue si longtemps, on approfondit constamment." Le plaisir est grandement lié, aussi, au personnage de Nana. "Nana et moi, on a bien des choses en commun. Ça sera toujours mon amie, parce qu’elle parle plus que moi, donc à côté d’elle, j’ai l’air presque discrète! Elle exagère beaucoup, moi aussi, elle est très franche, et elle dit des choses avec lesquelles je suis tellement d’accord!"

"J’aime tellement ça. Je l’ai dit et répété: c’est mon personnage préféré dans toute ma vie. J’ai joué des grands rôles, qui m’ont marquée: c’est un privilège. Mais même après avoir joué des personnages grandioses, disons-le, l’objectif pour moi, c’est pas d’impressionner; c’est de rentrer le plus loin possible dans le monde, rentrer, pas comme un coup de poing, rentrer comme un liquide, que ce soit fluide, entre nous. Et Nana me permet de faire ça, absolument sans prétention, mais en même temps, avec la grande acuité dans la connaissance de l’âme de Michel (Tremblay). Quand je choisis des personnages intelligents, qui peuvent amener à comprendre les autres, j’ai l’impression que je remplis ma mission, que je fais quelque chose d’utile. Si je jouais ce personnage jusqu’à la fin de mes jours, je serais plus qu’heureuse, je serais profondément satisfaite."

Du 18 septembre au 13 octobre
Au Grand Théâtre
Voir calendrier Théâtre