Scène

Art-Circuit : Des arts de jeunesse

En cette dernière fin de semaine de septembre, les couleurs ne seront pas toutes à l’extérieur. Regard sur un circuit d’arts visuels et scéniques mettant la relève en vedette.

Pour une huitième année, l’événement Art-Circuit fera à nouveau bourdonner d’activité le centre-ville de Sherbrooke. C’est en effet le dimanche 30 septembre qu’une cinquantaine de jeunes artistes communiqueront leur fébrilité à un public curieux de découvrir ce que prépare la relève sherbrookoise.

Bien sûr, on comptera parmi les spectateurs nombre de parents et amis des participants, ces derniers ayant entre 15 et 25 ans, mais nul besoin de connaître quelqu’un pour y trouver son compte. "Art-Circuit offre un plateau de diffusion à des gens qui ont du talent et qui désirent pousser plus loin leur démarche artistique dans des conditions dignes de celles des professionnels", explique Dominic Chamberland de chez Summum communications, qui s’occupe de la réalisation de l’événement. "Il ne s’agit pas d’un concours où l’on cherche à tout prix ceux qui vont percer dans l’avenir, mais plutôt d’une occasion unique de vivre l’expérience de la scène. Toutefois, nous sommes contents de constater que d’anciens participants à l’événement poursuivent aujourd’hui une carrière artistique."

"Chaque édition réserve son lot de surprises, continue Dominic Chamberland. Cette année, nous n’avons reçu aucune candidature en danse, alors que la musique est très présente."

La journée débutera dès 11h à la Galerie Horace pour la portion consacrée aux arts visuels, alors qu’une vingtaine de jeunes artistes partageront leur passion du dessin, de la photographie et de la peinture. À compter de 13h, ce sera au tour du Petit Théâtre de Sherbrooke d’accueillir en ses murs une douzaine d’interprètes de musique, de théâtre de création ainsi que de vidéastes. Enfin, c’est à quelques mètres de là, au Théâtre Granada, que se déroulera le troisième volet de cette journée, cette fois avec un contenu entièrement musical. Les artistes disposeront d’une quinzaine de minutes chacun pour faire valoir leurs talents.

Puisque l’édition de l’année dernière fut un succès, les organisateurs n’ont pas hésité à répéter une formule gagnante. Encore une fois, l’encadrement artistique des participants sera confié à des artistes oeuvrant en région, soit Catherine Longpré, Stéphane Baillargeon et Alexandre Leclerc. Le groupe Les Enfants de Cabot, dont fait d’ailleurs partie Leclerc, offrira quant à lui son "pop-progressif-à-saveur-rurale-intermittente" (dixit le groupe) pour la portion se déroulant au Théâtre Granada. Enfin, c’est Guy Ouellet qui officiera pour une seconde année à titre d’animateur des trois volets. Des macarons donnant accès aux sites sont en vente au coût de 2 $ par lieu et sont disponibles au Théâtre Granada, de même qu’auprès des artistes participants.

Le 30 septembre
Dès 11h à la Galerie Horace
À 13h au Petit Théâtre de Sherbrooke
À 16h au Théâtre Granada
Voir calendrier / Événements

À voir si vous aimez
Découvrir de jeunes artistes