Danses buissonnières : Rentrée des classes
Rigoureusement sélectionnés par un jury de pairs, sept jeunes créateurs exécutent leurs Danses buissonnières sur la scène de Tangente. Un rituel de rentrée pour nous faire découvrir de nouveaux talents.
Ils sont fraîchement diplômés ou encore à l’école et Tangente leur donne une vitrine qui, pour certains, fera oeuvre de tremplin. La plupart des artistes présentés cette année ont suivi une formation multidisciplinaire et n’en sont pas à leur première expérience de création. Mus par le besoin de montrer leur travail, certains se sont même déjà autoproduits.
La voix, le conte, l’imaginaire et les personnages sont au coeur des explorations d’Emmanuelle Calvé, qui danse aussi pour divers chorégraphes et enseigne la danse sacrée. Elle présente Lampe intérieure en duo avec un marionnettiste. Habituée des performances in situ et des collaborations multidisciplinaires, Caroline Dubois se met à l’épreuve du solo, de la "boîte noire" et de la danse pure dans une quête identitaire intitulée Moi, pensez-vous vraiment? Membre de la ligue d’improvisation Les Imprudanses, Milan Gervais s’est produite plusieurs fois au Festival Fringe où elle a remporté le prix de la meilleure chorégraphie en 2006. Elle fait danser cinq interprètes dans 37 o, une pièce sur le thème de la chaleur et de la soif.
À ces trois diplômées de l’Université Concordia s’ajoutent deux élèves de l’UQAM. Pour sa toute première création en danse, Émilie Poirier, qui a surtout oeuvré en théâtre, s’essaye à un quatuor pour parler de la peur du rapprochement. C Difficile en est le titre. Connue pour ses nombreuses prestations dans des pièces de chorégraphes de la relève, Myriam Tremblay poursuit quant à elle son étude approfondie de l’interprète-créatrice. Mouche de velours sur joue fardée est le troisième solo qu’elle crée depuis qu’elle a fondé la Compagnie Danse Mnémosyne en 2004.
Les deux chorégraphes masculins à l’affiche ont quant à eux fait leurs classes à LADMMI. En attendant le tour du monde à la voile dont il rêve, Jonathan Turcotte s’arrime sur le plancher des vaches et se passe la Corde au corps pour se questionner sur la notion de liberté et d’adaptabilité en duo avec la danseuse Mélanie Auclair. Quant à Dany Desjardins, récemment engagé dans la Compagnie Marie Chouinard, il remporte des prix à presque chacune de ses créations. Cela nous rend d’autant plus curieux de découvrir son tout nouveau duo pour femmes, Shitoi et Dordur.
Du 4 au 7 octobre, c’est au tour d’Audrey Bergeron, Jody Hegel, Hannah Dorozio et Michelle Mola, des chorégraphes des années antérieures de Danses buissonnières, de présenter leurs nouvelles créations.
À Tangente
Jusqu’au 30 septembre
Voir calendrier Danse
À voir si vous aimez /
Les courts métrages et les patchworks