Double Signe : Renouvellement de bail
Scène

Double Signe : Renouvellement de bail

Après une nomination aux Masques, le Double Signe nous revient en force avec un mini-festival débutant avec Le Nouveau Locataire d’Eugène Ionesco.

Au cours de la saison 2007-2008, trois productions seront revisitées par le théâtre du Double Signe de Sherbrooke: Le Nouveau Locataire d’Eugène Ionesco ainsi que Baba Yaga et Dragon bleu dragon jaune de Patrick Quintal. Cet homme de théâtre s’est entretenu avec moi avant une des répétitions du Nouveau Locataire, pièce qui partira le bal et dans laquelle il joue le locataire en question.

Reprendre trois pièces de cette façon est une première pour la troupe. "Il arrivait qu’on revienne à Sherbrooke pour une seule représentation, mais c’est la première fois que ça prend cette ampleur." Le choix des spectacles n’a pas semblé difficile: "Ce sont des productions qui tournent encore ou qu’on voulait remonter. Elles ont toutes eu une belle vie." Ainsi, ces spectacles qui furent créés ici nous reviennent en format amélioré: "On a monté d’une coche importante depuis la création."

Plusieurs des membres de l’équipe du Théâtre du Double Signe feront partie du déménagement du Nouveau Locataire. En plus de Patrick Quintal, Sylvie Marchand joue le rôle d’une concierge imperturbable qui crée un profond malaise chez le locataire. Leur rencontre les amène dans un tourbillon où le verbe s’installe. Ils se contredisent et l’absurdité d’Ionesco prend forme. Les autres personnages sont les quatre déménageurs interprétés par Lilie Bergeron, Charles Maheux, Onil Melançon et Pascale Tremblay. Au cours de la pièce, ceux-ci s’engagent dans un véritable ballet qui a gagné en précision depuis la toute première représentation en 2003. "Ils créent un encombrement réel pour le nouveau locataire. Son espace vital est de plus en plus restreint." D’ailleurs, l’encombrement, tout comme la non-communication, est un thème cher à Ionesco. Les chorégraphies ont été orchestrées par Luc Tremblay, entraîneur pour le Cirque du Soleil. "Il est reconnu dans le milieu de la danse et son approche convenait bien à ce qu’on recherchait." Pascale Tremblay assure la mise en scène de cette production. "La force et la reconnaissance de ce show sont en grande partie dues à Pascale. Elle a fait un travail exceptionnel."

La reprise de ces trois pièces permet aux Sherbrookois d’apprécier la diversité et la qualité de cette troupe de théâtre d’ici. Toutefois, le Double Signe ne peut pas se permettre de s’asseoir sur ses lauriers. Faire du théâtre en région implique plusieurs défis de taille. "Un des grands défis, c’est la diffusion. On a exploré l’échelle nationale, mais on souhaite se trouver une niche pour l’international." Il manque aussi une salle de diffusion professionnelle aux gens de théâtre de Sherbrooke. "À chaque production, on se demande sur quel plateau on va pouvoir présenter ça." Patrick Quintal souligne également le vide laissé par la disparition d’une interface scolaire au niveau universitaire pour l’enseignement du théâtre. Selon lui, il y a une relève, entre autres avec les Turcs gobeurs d’opium, mais un véritable bassin de comédiens amènerait une vitalité dont le milieu théâtral a besoin.

Le Nouveau Locataire
Du 9 au 13 octobre à 20h
À la salle Desjardins du Théâtre Léonard-Saint-Laurent

À voir si vous aimez
Je ne pensais pas que ce serait sucré du Théâtre du Double Signe et du Théâtre La Rubrique
Les textes d’Eugène Ionesco