Messmer : La force de l'esprit
Scène

Messmer : La force de l’esprit

Messmer croit qu’il était prédestiné à exercer le métier de fascinateur pour démontrer aux gens la puissance du subconscient.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un fascinateur? C’est le terme qu’a choisi Messmer (d’après le docteur autrichien Franz Anton Mesmer, un des découvreurs du magnétisme animal) pour englober toutes les techniques qu’il emploie sur scène: "Je me sers de l’hypnose, du transfert d’énergie, du magnétisme et de la programmation par le toucher. J’utilise aussi le magnétisme que je dégage." Messmer était tout jeune quand il a découvert qu’il avait tout ça en lui. "Mon grand-père avait acheté un livre sur le magnétisme animal. C’est le premier livre que j’ai lu, à 7 ans, et je suis facilement rentré dedans. C’est pour ça que je dis que j’étais prédestiné à faire ce que je fais. Quand j’étais jeune, le magnétisme faisait partie de moi et je ne comprenais pas pourquoi les gens ne connaissaient pas ça."

Après avoir présenté son spectacle en milieu corporatif pendant une vingtaine d’années, Messmer est impatient d’entreprendre sa première tournée en salle. Il faut dire que son timing est particulièrement bon, si on pense au succès de livres comme Le Secret: "Il y a un engouement, c’est vrai, mais je pense aussi que les gens sont maintenant prêts à comprendre ce qui se passe dans leur cerveau", pense celui qui a choisi l’Halloween pour présenter son spectacle à Montréal, après plusieurs mois de rodage. La mise en scène du spectacle a été confiée à François Flamand (qui a notamment travaillé avec Gary Kurtz), et Stéban Sanfaçon, un proche collaborateur du Cirque du Soleil, signe l’univers burlesque et magique dans lequel le fascinateur évolue: "C’est un spectacle-réalité dans lequel les gens sont les héros. Je vais de village en village pour inviter les citoyens à monter sur scène afin de leur faire vivre le maximum d’aventures possible."

En tout, 20 personnes ont l’occasion de monter sur scène durant le spectacle. Messmer affirme qu’après leur expérience, elles ressentent un grand bien-être: "Quand je leur dis: "Vous marchez sur la Lune", elles se voient vraiment sur la Lune, elles se sentent vraiment en état d’apesanteur. C’est un feeling qu’elles ne peuvent pas vivre autrement qu’avec cette suggestion-là", dit celui qui a choisi de ne pas divulguer son vrai nom ou son lieu de résidence parce qu’il arrive souvent que des gens l’approchent pour des consultations privées. L’homme précise que son talent ne fait pas de lui un guérisseur. À moins que l’on considère le rire comme une forme de thérapie.