Les Nouveaux Compagnons : Enfants à vendre!
Scène

Les Nouveaux Compagnons : Enfants à vendre!

Les Nouveaux Compagnons, pour leur 87e saison, montent Urgent besoin d’intimité, une comédie de Chantal Cadieux, auteure de nombreux feuilletons télé, dont Providence. Entretien avec la dramaturge.

À sa sortie en 2001, Tanguy, film à propos d’un couple dans la cinquantaine ne supportant plus que son fils modèle de 28 ans colle à la maison, avait fait un réel tabac. Or, 10 ans auparavant, l’auteure et scénariste Chantal Cadieux (Elles étaient cinq, Le Collectionneur, Providence) avait eu le même flash et en avait fait une pièce de théâtre: Urgent besoin d’intimité. "Après, comme le film avait eu un certain succès, je te dirais que ma pièce a été jouée encore plus." Encore aujourd’hui, la comédie intéresse. La compagnie trifluvienne Les Nouveaux Compagnons la présente d’ailleurs ces jours-ci à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.

C’est curieusement au début de la vingtaine, à sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, que Chantal Cadieux a mis cette histoire sur papier. Une commande du metteur en scène Gilbert Lepage – pour lui, elle créera cinq pièces destinées au théâtre d’été. En cherchant un sujet d’écriture, elle remarque qu’autour d’elle, beaucoup de jeunes adultes, au lieu de voler de leurs propres ailes, préfèrent le confort du nid familial. "C’est vrai qu’il y a des enfants qui ne partent pas, qui font un bac, puis un autre, et qui finalement restent aux crochets de leurs parents. Et ceux-là qui sont encore jeunes, dans la cinquantaine, ils sont pris alors qu’ils seraient capables de voyager. Ça leur coûte encore tellement cher d’avoir des enfants qu’ils ne peuvent pas avoir la vie qu’ils veulent. Leur couple souvent en souffre, de même que leur vie professionnelle."

Contrairement au long métrage d’Étienne Chatiliez, Urgent besoin d’intimité met en scène pas un, mais deux "Tanguy", le frère et la soeur. Mais tout dérape le jour où la petite amie de celui-ci décide d’aller vivre avec lui chez… ses beaux-parents! Au fait, jusqu’où vont les parents pour retrouver la paix? "On va jusqu’à mettre les enfants carrément dehors. Mais on se rend compte que, même si on réussit à le faire, ce n’est jamais fini. Les enfants reviennent pareil…"

À Trois-Rivières, la production, dont la mise en scène a été confiée à Nicole Poisson-Trudel, profitera du talent de Geneviève Bournival, Luc M. Fleury, Michèle Fleury, Frédéric Lévesque-Sandon et Sophie Paradis.

Du 1er au 10 novembre
À la salle Anaïs-Allard-Rousseau
Voir calendrier Théâtre

À voir si vous aimez
Le film Tanguy, les comédies