22e Semaine de la dramaturgie : Mise à l'épreuve
Scène

22e Semaine de la dramaturgie : Mise à l’épreuve

Au cours de la 22e Semaine de la dramaturgie, 18 auteurs dévoileront autant de textes inédits.

Chaque année, depuis 1987, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), un centre de soutien, de promotion et de diffusion de la dramaturgie québécoise et franco-canadienne, présente une série de lectures publiques de textes qui ont été découverts et travaillés en cours d’année. Pour le public, la Semaine de la dramaturgie est une occasion unique de découvrir des paroles inédites. Pour les auteurs, il s’agit d’un moment privilégié durant lequel leurs textes prennent vie pour la première fois devant public.

Cette année, 18 auteurs dramatiques dévoileront autant de textes inédits qui seront lus sous la direction de metteurs en scène chevronnés, par pas moins de 79 comédiens. Le 27 novembre, à 18 h, Eudore Belzile et huit comédiens offrent un aperçu des textes écrits par les auteurs participant à la Résidence d’écriture internationale. C’est l’occasion de découvrir ou renouer avec les univers de Hajar Bali (Algérie), Pascal Brullemans (Québec), Sébastien Harrisson (Québec), Pier-Luc Lasalle (Québec), Marcel-Romain Thériault (Nouveau-Brunswick) et Léonard Yakanou (Togo). À 21 h, Yves Desgagnés dirige cinq comédiens dans Buffet chinois, un texte de Nathalie Boisvert, récipiendaire du plus récent prix Gratien-Gélinas. Le 28, à 19 h, Robert Bellefeuille dirige six comédiens dans La Défonce, un texte de Pascal Chevarie, auteur de Mika, l’enfant pleureur. À 21 h, Reynald Robinson dirige dix comédiens dans L’Affiche, un texte de Philippe Ducros dont une première mouture a été entendue en 2006 au Festival du Jamais Lu. Le 29, à 19 h, Lorraine Pintal dirige cinq comédiens dans Le Sourire de la morte, une pièce de l’écrivain et journaliste André Ducharme. À 21 h, Julie Vincent, qui nous avait donné La Robe de mariée de Gisèle Schmidt, dirige six comédiens dans Le Portier de la gare Windsor, sa nouvelle pièce.

Le 30, à 16 h 30, Isabelle Leblanc dirige cinq comédiens dans Porc-épic, une pièce de David Paquet, un jeune diplômé de l’École nationale de théâtre. À 20 h, Carl Béchard dirige six comédiens dans Le Corps comestible, une pièce de Louis-Dominique Lavigne, codirecteur artistique du Théâtre de Quartier depuis plusieurs années. À 22 h 30, l’auteur et comédien Emmanuel Schwartz lit son texte, Je ne connais pas Clichy, avec Jean Marchand et Alice Ronfard. Le 1er décembre, à 14 h, Benoît Vermeulen dirige cinq comédiens dans Les Mauvaises Herbes, un texte de Jasmine Dubé destiné au jeune public. À 16 h 30, Luce Pelletier dirige six comédiens dans L’État, un texte de Normand Canac-Marquis, un auteur qui n’a pas écrit pour le théâtre depuis un bon bout de temps. À 20 h, Jacinthe Potvin dirige six comédiens dans Une maison face au nord, une pièce de Jean-Rock Gaudreault, auteur de Deux pas vers les étoiles. À 22 h, Louise Bombardier, qui nous a donné Ma mère chien, lit son nouveau texte, La Trilogie de l’enfant, avec Maxim Gaudette et Monique Spaziani.

Aussi au programme: deux rencontres-discussions qui permettront de jeter un regard oblique sur certains aspects de la dramaturgie. Pour obtenir tous les détails de la programmation, consultez le www.cead.qc.ca.

Du 27 novembre au 1er décembre
À La Licorne
Voir calendrier Théâtre